

Priorité à l'actu'. Après la condamnation de Marine Le Pen à deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate, dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (FN, ancêtre du RN) France 2 a bouleversé ses programmes. Dans un communiqué paru mardi 1er avril, la chaîne publique avait annoncé qu'"en raison de l'actualité", elle programmerait un numéro inédit de "L'événement" avec Caroline Roux ce jeudi 3 avril dès 20h45. Le thème : "État : le défi de l'autorité". "Loi contre le narcotrafic, tension avec l’Algérie et onde de choc provoquée par la condamnation de Marine Le Pen... Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur répondra aux questions de Caroline Roux ainsi qu’à celles des téléspectateurs via le site de franceinfo.fr juste après le journal de 20h, peut-on lire. Il échangera ensuite avec la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier. "En conséquence, la diffusion de 'Cash investigation – L’IA a-t-elle déjà pris le contrôle de notre quotidien' et du documentaire en 2 parties 'Les fossoyeurs, au cœur du scandale des EHPAD' est décalée au jeudi 10 avril".
La composition du plateau de "L'événement" a été dévoilée ce jeudi : en seconde partie d'émission, Boris Vallaud, député des Landes et président du groupe socialiste à l'Assemblée débattra avec Éric Ciotti, président du parti Union des droites et député des Alpes-Maritimes, de la condamnation de Marine Le Pen. Louis Aliot, maire RN de Perpignan, sera en duplex.
Au même moment, Jordan Bardella, le président du Rassemblement National et député européen devrait répondre aux questions de David Pujadas sur LCI. Là encore, la chaîne d'information en continu a dû faire face à "l'actualité". Initialement prévue "face aux Français", nom de l'émission événement de la chaîne du canal 26 où des citoyens interrogent des hommes et des femmes politiques, la prise de parole de Jordan Bardella a été bouleversée pour laisser place à une interview avec l'ancien présentateur du "20 heures" de France 2.
Les déboires judiciaires de Marine Le Pen font le beurre des chaînes de télévision. Lundi, la condamnation de la figure du parti d'extrême-droite a ainsi permis à CNews de réaliser la plus grosse journée de son histoire. Avec 5% de PDA, la chaîne de la TNT n'avait jamais été autant suivie depuis sa création. À 20 heures, la prise de parole de Marine Le Pen face à Gilles Bouleau a permis au JT de TF1 de signer son record d'audience de la saison en tutoyant les 7 millions de téléspectateurs (6,97 millions de téléspectateurs et 35,1% du public précisément). Dans le détail, l'interview de la députée du RN a attiré, de 20h08 à 20h20, 8,0 millions de téléspectateurs (39,8% du public).
Voici le déroulé de la soirée de France 2 le jeudi 3 avril 2025 :
20h45 : L’évènement
23h00 : Successions
23h55 : Nous les Européens
À lire aussi : Déprogrammation : "En raison de l'actualité", Jordan Bardella "reporte" sa "confrontation avec les Français" sur LCI pour une interview avec David Pujadas
Les déprogrammations se suivent pour France 2. Mercredi dernier, le 26 mars, la chaîne publique avait déjà cassé son antenne pour retransmettre un "entretien exceptionnel" de Volodymyr Zelensky par plusieurs journalistes européens dont la Française Caroline Roux. L'émission spéciale "Zelensky parle à l'Europe", programmée en dernière minute, avait intéressé 2,03 millions de téléspectateurs en moyenne de 21h à 21h48. Cela équivaut à 10,8% du public âgé de 4 ans et plus et 5,2% des FRDA-50. La deuxième partie diffusée de 21h48 à 22h27 a conservé l'attention de 1,23 million de téléspectateurs, soit 7,6% du public et 3,7% des FRDA-50.