Direction les Philippines ce soir à 21h sur C8 pour la première de "Cash Island". La chaîne gratuite du groupe Canal+ lance, un peu avant la rentrée, un nouveau jeu d'aventure de création française, issu de la collaboration entre Ah ! Production et Vivendi Entertainment. Elle espère profiter d'une concurrence clémente pour attirer les téléspectateurs, invités à suivre sur quatre épisodes le destin de dix candidats qui se lancent dans une chasse au trésor au format inédit.
En effet, le concept de "Cash Island" mélange chasse à l'homme et chasse au trésor. Les 100.000 euros de gain sont dénichés dès le début du premier épisode, par un candidat qui devient le maître du jeu. Dès lors, les autres candidats vont tout faire pour le démasquer et l'éliminer, afin de remettre le cash en jeu, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Les fans de jeux télé retrouveront des éléments de "Koh-Lanta", "Qui est la taupe ?" et "Secret Story" dans cette émission visuellement bien produite.
Le premier épisode démarre sur les chapeaux de roue, avec une épreuve physique qui permet de découvrir un avantage avant de partir à la recherche du coffre. Le rythme est soutenu, très soutenu, avant que les aventuriers ne découvrent la base où ils logeront et où les discussions se transformeront rapidement en interrogatoire. Les situations sont parfois cocasses, et on s'attache rapidement au maître du jeu, bien maladroit, tandis que d'autres candidats s'incriminent eux-mêmes pas inadvertance.
l A LIRE : Les photos des 10 candidats de "Cash Island"
l A LIRE : Les premières images de "Cash Island"
Mais la partie enquête est vite reléguée au second plan, à cause de deux nouvelles épreuves, de révélation d'indices, d'immunité, de tractations en coulisses entre Benjamin Castaldi et le maître du jeu et autres mises en place d'alliances et de stratégies, le tout entrecoupé d'interviews. En clair, sur les deux heures de programme, "Cash Island" part dans tous les sens, avec des épreuves inutilement complexifiées pour un résultat quelque peu indigeste. Un rythme qui dépasse apparemment Benjamin Castaldi, apparemment bien peu impliqué dans le destin des aventuriers et leurs péripéties.
Long de deux heures, ce premier "Cash Island" pêche donc par sa volonté de trop en faire, alors qu'il dispose de tous les ingrédients pour séduire le public : soleil, dépassement de soi, alliances, intrigue et humour. Un défaut qui rend ce lancement un peu indigeste, mais le rythme ralentit dès l'épisode 2, nous assure-t-on. C8 a de la chance : la semaine prochaine, la concurrence sera à nouveau clémente.