La "Grande Catherine" succède aux aliens de "La Guerre des Mondes". Dès lundi 25 novembre prochain, à 21h, Canal+ entamera la diffusion des quatre épisodes de la mini-série britannique "Catherine The Great". Deux soirées, composées chacune de deux épisodes, seront proposées. La série sera également disponible via myCanal et Canal+ à la demande. Créée par Nigel Williams ("Le Nom de la rose", "Elizabeth I"), la série a été diffusée dès octobre sur Sky et HBO.
Comme son nom l'indique, "Catherine The Great" raconte l'histoire de l'impératrice Catherine II de Russie, surnommée donc "la Grande Catherine". Pas forcément le plus connu en France, ce personnage historique est central dans l'histoire moderne de la Russie. Épouse de Pierre III de Russie, Catherine a été impératrice consort de Russie pendant six mois, en 1762. Cette année-là, avec l'appui de son amant Grigori Orlov, elle parvient à faire détrôner son époux et à lui succéder. Catherine II conservera le trône de Russie jusqu'à sa mort, en 1796. C'est son fils Paul Ier, dont la filiation paternelle est incertaine, qui lui succède.
Monarque passionnée, elle règnera donc pendant plus de trente ans sur la Russie. Et c'est ce personnage historique central du XVIIIe siècle que la série s'attache à romancer. Dans le rôle principal de cette production de prestige, les téléspectateurs retrouveront Helen Mirren. La comédienne est loin d'être une inconnue des séries en costumes. Elle est notamment célèbre pour son interprétation d'Elisabeth II d'Angleterre dans "The Queen" de Stephen Frears, rôle qui lui a valu de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice en 2007. Précédemment, en 2005, Helen Mirren avait incarné Elisabeth Ière d'Angleterre dans "Elizabeth I", la mini-série de Channel 4.
Du côté des autres rôles principaux, on retrouve Jason Clarke ("Brotherhood") dans la peau de Grigory Potemkine, un stratège militaire décrit comme le grand amour de Catherine. Rory Kinnear incarne, lui, le ministre Panine, politicien qui est aussi le mentor de Paul, le fils de la monarque. Et c'est Joseph Quinn qui hérite du rôle du jeune prince, souvent qualifié de "Hamlet russe" et entretenant des relations difficiles avec sa mère. Richard Roxburgh est, lui, Grigori Orlov, premier véritable amour de Catherine, chassé ensuite par Potemkine. Enfin, Gina McKee (Catherine Sforza dans "The Borgias") est la comtesse Bruce, plus ancienne amie de Catherine.