Il règle ses comptes. Ce lundi 20 mai 2024, Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions numériques et internationales, a rédigé une série de messages sur X (ex-Twitter) pour dénoncer les attaques du compte Destination Ciné. Ce dernier, fort de plus de 27.000 abonnés, partage des séquences sur le réseau social et multiplie notamment les piques récurrentes contre France Télévisions.
Ce dimanche 19 mai, dans "C médiatique", Mélanie Taravant a évoqué avec ses chroniqueurs l'affaire de la prétendue liste noire du cinéma français qui s'est révélée être une fake news relayée sur les réseaux sociaux. Dans l'émission de France 5, le compte Destination Ciné est pointé du doigt pour avoir relayé cette fameuse liste. "C'est un compte qui se veut spécialiste dans l'actualité cinématographique, mais il est très très loin d'être neutre. Il a un positionnement idéologique fort. Il avance en permanence que l'industrie du cinéma serait gangrénée par le wokisme et l'extrême-gauche", a déclaré le chroniqueur François Saltiel. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
En réponse à cette séquence, Destination Ciné a riposté : "France Télévisions a plus parlé de Destination Ciné cette semaine que de Mohamed Amra (fugitif recherché en France depuis la semaine dernière, ndlr)".
Cette sortie a fait réagir Manuel Alduy qui s'est fendu d'un thread pour régler ses comptes avec le compte : "Quelques confidences sur Destination Ciné. Il fallait révéler ses obsessions idéologiques contre le cinéma et le service public. C'est fait. Il fallait révéler son incompréhension crasse de la fabrique du cinéma (rentabilité entre autres), ce compte n'y connaît rien. C'est fait".
"Il fallait révéler sa démarche de CancelCulture, c'est-à-dire décourager et fustiger des films dont le sujet lui déplaît, sans les juger sur leur qualité artistique. Le clou du spectacle fut quand il lança le premier la rumeur d'une liste qui n'existait pas. Jusqu'à entretenir le suspense qui n'eut aucune résolution...", a-t-il poursuivi. Et de lancer : "Continuez de le lire si vous voulez. Il est drôle. On pourrait presque écrire ses tweets à l'avance. On sait d'où il parle. On sait qu'il sert. Pas le cinéma, ni la diversité des oeuvres, ni notre culture commune. DstinationOuinOuin".