Avant même le début de la diffusion de la saison 4 de "HPI", à partir de ce 16 mai sur TF1, Audrey Fleurot, l'interprète de Morgane Alvaro, a évoqué la potentielle fin de la série à l'issue de la cinquième saison dans les colonnes de Télé Poche. "À priori, la cinquième saison sera la dernière", a -t-elle indiqué à nos confrères avant d'ouvrir la voix à une déclinaison de la série en "soirée spéciale". "On se donne la possibilité de revenir pour une soirée spéciale ou peut-être passer au cinéma si on trouve le bon angle" précise-t-elle. Une décision prise d'un commun accord avec l'équipe de "HPI" et notamment les scénaristes.
Interrogée par puremedias.com, Alice Chegaray-Breugnot, scénariste, directrice de collection et directrice artistique de la série depuis ses débuts, va dans le sens d'Audrey Fleurot. "On a tous envie de s'arrêter avant de même commencer à se lasser. Je pense que ce sera dur pour tout le monde de quitter 'HPI', ce sera un deuil difficile, mais c'est vrai qu'on a tous envie de ne pas écrire sans avoir à chaque fois beaucoup de plaisir, donc on préfère s'arrêter avant. Je travaille sur 'HPI', qui nourrit mes jours, mes nuits, depuis 2018 et donc forcément on a envie de nouveaux personnages, de nouveaux univers."
Toutefois l'écriture de la saison 5 n'a pas démarré. En effet, Alice Chegaray-Breugnot et son homologue, Julien Anscutter, s'attèlent encore à l'écriture des épisodes 7 et 8 de la saison 4. Celle-ci sera diffusée en deux temps sur TF1, les quatre premiers épisodes à compter de ce 16 mai et les quatre suivants à la rentrée. Et pour cause, les deux ultimes épisodes de la saison ne sont pas encore tournés : la grève des techniciens a retardé le tournage des épisodes 5 et 6, et a fortiori des 7 et 8. Aussi, Audrey Fleurot est actuellement retenue sur le tournage du film "Regarde !" avec Dany Boon. Les deux épisodes manquants de la saison 4 seront mis en boîte en juin.
Bien que l'écriture de la prochaine (et dernière ?) saison de "HPI" ne soit pas encore commencée, Alice Chegaray-Breugnot y réfléchit déjà : "On se demande depuis longtemps comment finir cette histoire, qu'est-ce que ce serait une belle fin pour Morgane ? C'est une réflexion qu'on a depuis longtemps, avant même d'envisager la fin de la série, se demander où est-ce qu'on a envie de laisser ce personnage. C'est une question qui est difficile parce que sur les séries bouclées, ce n'est pas facile de faire une belle fin. Je trouve que la fin de 'Dr. House', c'était vraiment une très belle fin, très guidée par les personnages. On a très à coeur de réussir notre fin quand ce sera le moment. C'est une réflexion qu'on a déjà entamée depuis longtemps parce que c'est intéressant de projeter le personnage jusqu'au bout."