La vidéo est devenue virale. Pascal Praud est, depuis ce mardi 14 novembre 2023, sous le feu des critiques après la diffusion sur les réseaux sociaux de propos anti-palestiniens tenus hors-antenne, à l'issue d'un numéro de son ancienne émission "20h Foot".
Dans cette vidéo, le visage de CNews et Europe 1 apostrophe, une fois les caméras éteintes, Félix Rouah, l'un des débatteurs en plateau, de la façon suivante : "Si tu pouvais ne pas défendre les Palestiniens à l'antenne, ce serait bien (...) Tu dis que tu les comprends", débute-t-il à l'attention de ce collègue étonné par cette remarque. Contredit par Francesca Antoniotti, autre intervenante de l'émission, Pascal Praud n'en démord pas et affirme ensuite sans sourciller : "Ils veulent tuer Israël, les Palestiniens". Il le répète à plusieurs reprises.
Félix Rouah, aujourd'hui visage de Amazon Prime Video, de s'assurer alors qu'il a bien compris ce qu'il venait d'entendre : "Tu préférerais que je dise ça, Pascal ?". "Oui, parce que c'est la réalité", clôt le débat Pascal Praud. "C'est aberrant de dire ça, Pascal", lui oppose quelques secondes plus tard ce chroniqueur alors que le présentateur et les autres débatteurs – Philippe Sanfourche, Philippe Doucet, Philippe Bruet ainsi que l'ancien footballeur Marc Libbra – ont quitté le plateau.
Le présentateur de "L'heure des pros" sur CNews a répondu sur X, ce mardi en fin d'après-midi. Il regrette la diffusion de ce "off" daté de 2018, quand il présentait encore "20h Foot", arrêtée en 2020, en quotidienne sur CNews. "Cette séquence est décorrélée de l'actualité dramatique que nous connaissons même si certains s'évertueront à prouver le contraire. Tous les avis ont droit de cité sur CNews", a-t-il plaidé.
Comme Pascal Praud l'indique dans sa réponse, cette séquence, relayée par de nombreux comptes populaires à l'instar du député La France insoumise Adrien Quatennens ou du journaliste militant Taha Bouhafs, remonte au 6 juin 2018, a révélé "CheckNews" ce mardi soir. Ce que ne précisait pas le compte Zoé Sagan, identifié par "CheckNews" en 2020.
La même équipe de vérificateurs de "CheckNews" a pu visionner l'émission en question et rembobiné le film. Elle relate que "20h Foot" avait porté sa focale ce soir-là sur l'annulation, sous la pression des Palestiniens, du match Israël/Argentine, qui devait se tenir avant la Coupe du monde de football 2018. "Tout porte à croire que c'était après l'émission, en sortie de plateau", et "qu'on devait réagir" à l'annulation du match opposant Israël à l'Argentine, confie à "CheckNews", l'un des chroniqueurs présents ce soir-là.