Un crochet par la fiction télé pour Kendji Girac. Ce soir à 21h10, TF1 ouvrira sa case du lundi au vainqueur de "The Voice" en 2014 - et coach depuis le 20 août dans la version "Kids" - non pas pour chanter mais pour un premier rôle. Le jeune homme est à l'affiche de "Champion", un téléfilm dans lequel il interprétera le rôle de Zack. Sa particularité ? Ne savoir ni lire ni écrire.
Dans ce téléfilm, réalisé par Mona Achache, à qui l'on doit les films "Le hérisson" en 2009 et "Les gazelles" en 2014, Zack est menuisier, il construit des cabanes dans les arbres avec son père. En couple avec Marjorie (Aurélie Pons), il a une passion : la boxe. Il est entraîneur et il adore ça. Mais quand son père a un accident, la vie de Zack bascule, est-il inscrit dans le synopsis. Au cast également, les téléspectateurs découvriront Lubna Azabal (Gloria), François Créton (Jo) et Hanane El Yousfi (Inès).
Début 2022, Kendji Girac avait expliqué au "Parisien" les raisons pour lesquelles il avait accepté ce rôle. "On m'a souvent proposé des comédies romantiques autour de la musique ou de mes racines gitanes. J'avais envie d'autre chose. L'histoire que je vais raconter autour de l'illettrisme est un sujet très intéressant qui concerne beaucoup de gens", se confiait-il. "Beaucoup ont peur de le dire, se cachent et j'aimerais grâce à ce film casser les codes, faire avancer cette cause et que cela ne soit plus un sujet tabou".
Avec "Champion", TF1 dégaine son premier unitaire de la saison le lundi. La case a été occupée cet été - et jusqu'au 29 août - par "Camping paradis". Lors de la présentation de sa grille de rentrée en juillet dernier, TF1 avait fait savoir à la presse qu'au total, une vingtaine de nouvelles fictions trouveraient une place dans la grille 2022/2023. TF1 a diffusé la première d'entre elles, "Vise le coeur" avec Claire Keim et Lannick Gautry, le jeudi 1er septembre.