Yann Moix toujours prêt à en découdre. Celui qui a connu une rentrée 2019 compliquée avec la polémique autour de son livre "Orléans", dans lequel il règle ses comptes avec sa famille, puis la révélation de textes antisémites et négationnistes dans une revue étudiante quand il avait une vingtaine d'années et l'annulation de son émission "Chez Moix" sur Paris Première pour ces raisons, l'écrivain a su rebondir au sein du groupe Canal+. Il intervient en effet dans les émissions "Balance ton post" et "De quoi j'me mêle !" sur C8, mais également sur CNews en tant qu'éditorialiste. Et dans "Télé 2 Semaines" ce lundi, Yann Moix revient sur la suppression de "Chez Moix", qu'il n'a visiblement toujours pas digérée.
A la question de savoir s'il s'attendait à une telle décision de la part de Paris Première, l'intéressé répond par la négative. "Ils ont paniqué et ont eu peur de leur ombre, analyse-t-il. Moi qui pensais que Nicolas de Tavernost (patron du groupe M6, à laquelle la chaîne du câble appartient, ndlr) avait du courage ! Il aurait suffi d'attendre trois semaines et de monter un débat où tous les chroniqueurs m'auraient posé des questions frontales", estime Yann Moix avec le recul.
Mais l'ex-polémiste d'"On n'est pas couché" a bon espoir de voir "Chez Moix", talk-show hebdomadaire lancé en 2018 et produit par Tout sur l'écran, la société de Catherine Barma, revenir bientôt à l'antenne. "Oui, je vais refaire cette émission, mais je ne sais pas encore où. J'y travaille", affirme-t-il.
Une seule chose est certaine pour l'heure, "Chez Moix" ne reviendra pas sur Paris Première, comme l'a confirmé la semaine dernière à puremedias.com la patronne de la chaîne, Catherine Schöfer. "Il avait une émission, 'Chez Moix', dont nous étions très contents. Le tollé qu'il a généré nous a obligés à prendre des décisions à ce moment-là. Cela ne veut pas dire qu'il ne reviendra pas à un moment à l'antenne. Mais cette émission-là précisément, non", a-t-elle tranché.