Les quelques cent millions d'acheteurs des romans d'E.L. James, "Cinquante nuances de Grey" peuvent se réjouir. Alors que la suite du premier film se fait attendre, les deux prochains longs-métrages adaptés de la trilogie seront tournés l'un à la suite de l'autre l'année prochaine, pour des sorties en salle prévues à un an d'intervalle.
La production de ses deux films devrait commencer en début d'année prochaine, le temps pour les acteurs de terminer leurs projets respectifs. Dakota Johnson reprendra son rôle de la jeune amoureuse et soumise Anastasia Steele tandis que Jamie Dornan enfilera de nouveau le costume ajusté de l'homme d'affaires et accro au SM, Christian Grey.
Sam Taylor-Jonhson, la réalisatrice du premier film, ayant claqué la porte après le tournage du premier film pour cause d'incompatibilité d'humeur avec E.L. James, c'est James Foley qui prendra le relais. Surtout connu pour son travail récent sur la série "House of Cards", il a aussi réalisé le film "Who's That Girl" avec Madonna à la fin des années 80 et trois de ses clips. Au scénario, le mari d'E.L. James, Niall Leonard.
Le deuxième volet de la sage, "Fifty Shades Darker" ("Cinquantes nuances plus sombres") est attendu dans les salles américaines le 10 février 2017 et le troisième, "Fifty Shades Freed" ("Cinquante nuances plus claires") le 9 février 2018. Les dates françaises ne sont pas encore connues.