Ce sera l'un des événements de la fin de l'hiver prochain. Le 11 février prochain - le 14 outre-Atlantique - sortira en salles "Cinquante nuances de Grey", l'adaptation du roman érotique de la Britannique E.L. James par Sam Taylor-Johnson. Vendu à plus de 2 millions d'exemplaires en France et à plus de 40 millions rien qu'aux Etats-Unis, ce livre phénomène s'intéresse à la liaison sado-masochiste entre la jeune vierge Anastasia Steele et le riche homme d'affaires Christian Grey, habitué des relations sans lendemain.
D'abord sélectionné pour interpréter ce personnage sombre et sexuel, Charlie Hunnam (vu dans "Sons of Anarchy") a finalement abandonné le rôle, évoquant "quelques problèmes familiaux" alors que, selon la presse américaine, le comédien aurait eu de nombreux désaccords avec la production. Après quelques jours de recherche, les équipes de "Cinquante nuances de Grey" ont annoncé en octobre dernier avoir trouvé leur nouveau Christian Grey en la personne de Jamie Dornan.
Peu connu en dehors de son Royaume-Uni natal, le jeune homme de 32 ans a fait ses premiers pas dans le mannequinat. Jamie Dornan a en effet participé à de nombreuses campagnes de grandes marques et notamment un shooting pour des sous-vêtements Calvin Klein, qui lui a permis de s'imposer dans ce milieu. Pourtant, malgré cette notoriété acquise en étant peu habillé, Jamie Dornan a répété à de nombreuses reprises ne pas apprécier son physique et a rapidement quitté le monde du mannequinat pour tenter sa chance dans la comédie.
Et dès 2006, Jamie Dornan enchaîne les petits rôles, d'abord dans "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst puis dans de petites productions et des courts-métrages jusqu'à se retrouver à la télévision américaine. En 2011, l'ex-mannequin intègre ainsi le cast de la première saison de la série "Once Upon a Time" sur la chaîne ABC, où il campe le Sherif Graham Humbert. Un rôle qu'il ne tient que pendant quelques épisodes avant de revenir au Royaume-Uni et de décrocher le rôle principal d'une autre série : "The Fall".
Aux côtés de Gillian Anderson, Jamie Dornan joue un père de famille qui traque chaque nuit des jeunes femmes pour les tuer, en récupérant à chaque fois un objet personnel ou une mèche de cheveux. Acclamée par la critique et suivie par 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne, la série est un joli succès et permet à Jamie Dornan d'intégrer une autre série, cette fois historique, intitulée "New Worlds". Et c'est lors du tournage de cette mini-série en quatre épisode - qui n'a pas séduit le public - que Jamie Dornan est contacté pour remplacer Charlie Hunnam, proposition qu'il a acceptée.
Depuis, hormis quelques rares interviews pour la promotion de "New Worlds", Jamie Dornan ne s'est que très peu exprimé. Il entretient le mystère sur "Cinquante nuances de Grey", alors que beaucoup s'interrogent notamment sur la mise en image des scènes de sexe SM et sur la possible nudité de l'ex-mannequin. En cas de succès, Jamie Dornan - qui a depuis tourné la saison 2 de "The Fall" - reprendra son rôle de Christian Grey dans les deux suites : "Cinquante nuances plus sombres" et "Cinquante nuances plus claires".