On prend - exactement - les mêmes et on recommence. L'auteure E.L. James annonce en ce début du mois de juin qu'elle a travaillé en secret sur un spin-off de la franchise littéraire "Cinquante nuances de Grey", dont le premier livre a récemment été adapté sur grand écran avec Jamie Dornan et Dakota Johnson . Un film qui a rencontré un succès impressionnant, avec près de 570 millions de dollars de recettes, pour un budget de production limité à 40 millions de dollars. La bande originale du film a également très bien fonctionné, passant notamment la barre des 100.000 ventes chez nous.
Mais la marque "Cinquante nuances de Grey" va encore s'élargir avec un nouveau livre. Baptisé "Grey", cet ouvrage dérivé de la saga sortira dans les librairies dès le 18 juin prochain, et racontera exactement les mêmes événements que le premier livre de la trilogie, mais du point de vue de Christian Grey, l'énigmatique chef d'entreprise campé par Jamie Dornan à l'écran. De quoi assurer à l'auteure et à sa maison d'édition une belle rentrée d'argent sans avoir à imaginer une suite ou du contenu inédit...
"Christian est un personnage complexe, et les lecteurs ont toujours été fascinés par ses désirs et ses motivations, et par son passé trouble. Et comme le savent tous ceux qui ont déjà connu une relation de couple, il y a deux versions de chaque histoire", s'est justifiée E.L. James dans un communiqué publié cet après-midi.
A l'heure actuelle, les trois livres de la saga se seraient écoulé à plus de 125 millions d'exemplaires dans le monde, tandis que l'adaptation au cinéma du deuxième volume est en cours. La réalisatrice du premier, Sam Taylor-Johnson, ne sera plus de la partie après les difficultés qu'elle a rencontrées lors du tournage avec E.L. James. La scénariste du premier film, Kelly Marcel, ne sera pas non plus impliquée dans ce deuxième long métrage qui verra le retour de Jamie Dornan et Dakota Johnson. C'est le mari de E.L. James, Niall Leonard, qui est désormais aux commandes du scénario.