Les mauvaises critiques n'ont pas freiné les spectateurs. Sorti mercredi en France, le long métrage romantico-érotique "Cinquante nuances de Grey", adapté du roman d'E.L. James, connaît un franc succès. Dès mercredi, ce film de Sam Taylor-Johnson avec Jamie Dornan et Dakota Johnson s'est hissé en tête des premières séances parisiennes avec 4.501 billets vendus, signant alors le meilleur démarrage de l'année et le plus gros lancement pour un film hors suites depuis "Lucy" de Luc Besson en août 2014. Une tendance qui s'est par ailleurs confirmée sur l'ensemble de la journée de mercredi, avec 365.000 curieux en premier jour.
Et l'engouement autour de "Cinquante nuances de Grey" n'est pas retombé en ce week-end de Saint Valentin. Les couples ont en effet été très nombreux à vouloir découvrir le film, qui totalise ainsi sur ses cinq premiers jours d'exploitation 1,69 million d'entrées en France. "Cinquante Nuances de Grey" réalise donc le plus fort démarrage pour un film américain en France depuis l'épisode final de la saga "Twilight" et ses 2,1 millions de curieux en novembre 2012. Entre temps, toutes nationalités confondues, seul "Supercondriaque" a fait mieux, attirant 1,71 million de Français en février 2014.
Et alors que "Cinquante nuances de Grey" est d'ores et déjà assuré de signer le meilleur démarrage depuis "Le Hobbit 3" en décembre dernier, le film s'impose également comme un phénomène dans le reste du monde. Aux Etats-Unis, il a ainsi totalisé 81,7 millions de dollars de recettes, soit le deuxième meilleur démarrage historique d'un long métrage sorti en février. Le film est déjà premier du box-office dans 55 pays et a signé le meilleur démarrage de l'histoire en premier week-end dans 11 pays (Argentine, République Tchèque, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Ukraine et Uruguay) !