Sans surprise, l'intense promotion a payé ! Cet après-midi, "Cinquante nuances de Grey" s'est largement imposé parmi les nouveautés de cette semaine au cinéma. Avec 4.501 spectateurs dans les 26 salles qui la projetaient, l'adaptation du sulfureux roman de E.L. James par Sam Taylor-Johnson, avec Jamie Dornan dans le rôle-titre, affiche une excellente moyenne de 173 billets vendus par copie.
Le film, qui n'a pas été montré à la presse avant sa sortie, réalise le meilleur démarrage de l'année 2015, jusqu'ici détenu par "Une heure de tranquillité", la comédie de Patrice Leconte avec Christian Clavier. Mieux, "Cinquante nuances de Grey" dépasse la performance du film d'animation "Rio 2", qui avait réalisé le quatrième meilleur démarrage de l'année 2014 derrière "Le Hobbit : la bataille des 5 armées" (4.718), "Lucy" (6.359) et "Dragons 2" (7.520).
Démarrage décevant en revanche pour "Les Nouveaux héros". Avec seulement 1.137 entrées, le film d'animation des studios Disney est battu par "L'Enquête". Le thriller de Vincent Garenq avec Gilles Lellouche et Charles Berling a séduit 1.192 cinéphiles et se place deuxième des premières séances. "Les Nouveaux héros", pourtant très bien accueilli par la critique, est très loin de faire aussi bien que le dernier Disney, "La Reine des neiges", qui avait attiré 6.245 personnes lors de son lancement en décembre 2013.
Enfin, le démarrage est timide pour "Un Village presque parfait". La comédie française emmenée par Didier Bourdon et Lorant Deutsch, projetée dans huit salles seulement, n'a réussi à séduire que 617 spectateurs.