Un prix Albert-Londres aux commandes du magazine. Le jeudi 2 septembre prochain, Tristan Waleckx prend les manettes à 22h55 de la célèbre émission d'investigation, "Complément d'enquête". Il succède donc à Jacques Cardoze, qui a quitté en juin dernier France Télévisions pour devenir le directeur de la communication de l'OM. A la tête du programme depuis septembre 2018, l'ancien présentateur avait pris le relais de Thomas Sotto, Nicolas Poincaré et Benoît Duquesne, le fondateur de "Complément d'enquête" en 2001.
Tristan Waleckx connaît bien "Complément d'enquête" pour y avoir diffusé plusieurs de ses reportages. Le journaliste de 37 ans avait d'ailleurs reçu en 2017 le prix Albert-Londres pour l'un de ses sujets, réalisé avec Matthieu Rénier, au sein du magazine. Il s'agissait d'un portrait télévisuel de Vincent Bolloré, qui avait valu à France Télévisions une plainte pour diffamation de la part de l'industriel breton, débouté depuis.
Pour cette nouvelle saison, "Complément d'enquête" ouvrira son premier numéro avec une thématique dédiée aux fausses informations. Le sujet, baptisé "Fake News, la machine à fric" et réalisé par Aude Favre et le prix Albert-Londres 2020, Sylvain Louvet, se penchera sur l'industrie de la désinformation. Le reportage évoquera notamment le documentaire sur la pandémie liée au Covid-19, "Hold-Up", sorti en novembre dernier et qualifié de complotiste. "Grâce à une étude inédite menée en collaboration avec 50 citoyens, 'Complément d'enquête' a pu mettre au jour les circuits opaques de financement du complotisme", annonce France 2 dans un communiqué.