Les salaires de la télévision sont toujours un sujet très sensible. A chaque publication d'un sujet, les démentis sont nombreux. D'autres (plus rares) les confirment, comme Laurent Ournac qui a confirmé gagner 100.000 euros par épisode de "Camping Paradis" sur TF1. Bref, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes.
Ce week-end, le magazine Closer a levé le voile sur les salaires des personnalités de la troisième édition de "Danse avec les stars", qui connaît son meilleur lancement en trois ans sur TF1 avec 5,8 millions de téléspectateurs et 28% du public en moyenne (soit 1 million de plus sur un an). Si l'an dernier, Philippe Candeloro confiait gagner "entre 50.000 et 100.000 euros", la production n'a pas hésité à mettre la main au chéquier pour cette nouvelle saison.
Depuis le lancement, de nombreuses sources avancent qu'Estelle Lefébure est la candidate la mieux rémunérée. Des rumeurs confirmées par Closer. Pour les neuf semaines de compétition, l'ex-mannequin toucherait ainsi 130.000 euros. C'est 30.000 euros de plus que Lorie, Chimène Badi et Amel Bent, considérées comme les véritables "stars" du programme. De son côté, Emmanuel Moire aurait accepté jives, tangos, valses et cha cha chas contre la coquette somme de 60.000 euros.
Quasi-inconnu au bataillon, Bastian Baker aurait réussi à négocier un contrat de 40.000 euros pour sa participation à "Danse avec les stars". En revanche, les sportifs font pâle figure. Taïg Khris, menacé d'élimination depuis deux semaines, toucherait ainsi 40.000 euros soit 10.000 euros de plus que Christophe Dominici, éliminé la semaine dernière, et Laura Flessel qui a quitté l'aventure samedi soir. Quant à Gérard Vives, il percevrait un salaire bien moins important, étant considéré comme "un collaborateur régulier de la chaîne".
Interrogé sur le salaire d'Estelle Lefébure avant la publication de Closer, Gérard Louvin n'avait ni confirmé ni démenti ces affirmations sur le plateau de "Touche pas à mon poste" sur D8. Celui-ci expliquait qu'il y avait un salaire dit "de base" pour chacune des célébrités (qui variait selon leur notoriété) et que cette rémunération pouvait évoluer selon le temps passé dans l'émission.
Malgré tout, si TF1 a mis la main au chéquier pour s'offrir ces dix nouvelles célébrités, la chaîne rentre dans ses frais grâce aux recettes publicitaires. Depuis le lancement de cette troisième saison, la Une a augmenté ses tarifs publicitaires de 25% pour surfer sur le succès de l'émission. Ainsi, le spot de 30 secondes coûte désormais 60.000 euros bruts contre 48.000 euros précédemment.