"'Danse avec les stars' nous a manqué". C'est par ces mots que Rémi Faure, le patron des programmes de flux de TF1, a introduit ce matin la conférence de presse de présentation de la 11e saison du célèbre concours de danse. Après plus de 20 mois d'absence pour cause de crise sanitaire, ce divertissement produit par BBC Studios France et TF1 Production fera son grand retour sur l'antenne de la Une à partir du vendredi 17 septembre prochain en prime time.
Cette onzième saison sera placée résolument sous le signe de la nouveauté, comme le cast rajeuni de cette nouvelle édition le laissait déjà présager. "Il fallait faire évoluer l'émission parce qu'il s'est passé beaucoup de choses en télévision depuis deux ans", a justifié Rémi Faure, affirmant vouloir donner plus de simplicité et de rythme à ce divertissement lancé en 2011. Outre une programmation le vendredi et non plus le samedi pour faire de la place à la saison anniversaire de "The Voice", "Danse avec les stars" va donc connaître une ribambelle d'ajustements.
Si le tandem à l'animation ne change pas, il se répartira différemment les rôles. Camille Combal sera ainsi seul aux commandes de la partie principale de "DALS", tandis que Karine Ferri sera chargée d'incarner une deuxième partie dédiées aux images fortes de la soirée et à ses coulisses. Conséquence de cette nouvelle organisation, la célèbre "Red Room", du nom de cette salle où les candidats attendaient leurs notes et débriefaient leur prestation avec l'animatrice, va disparaître. Les candidats recevront désormais leur bulletin directement sur le parquet. Derrière les jurés seront placés des écrans géants où s'afficheront les notes attribuées à chaque prestation. Les fameuses pancartes qu'ils brandissaient jusque-là vont ainsi disparaître. Il n'y aura par ailleurs plus de distinction entre la note artistique et la note technique, les juges n'attribuant plus qu'une seule note globale à chaque duo.
La nouvelle mécanique veut ainsi remettre le jury - profondément remanié après les départs de Jean-Marc Généreux et Shy'm, ainsi que le décès de Patrick Dupond - au centre du programme. Les téléspectateurs assisteront notamment davantage à leurs apartés sur les candidats, tandis que chaque juré sera davantage libre de ses mouvements, le comptoir placé devant eux disparaissant. L'historique Chris Marques, la danseuse Denitsa Ikonomova, le couturier Jean-Paul Gautier, et le danseur de l'Opéra de Paris, François Alu, auront également désormais à leur disposition un buzzer individuel. Lors des deux premiers primes enregistrés, ils pourront l'actionner pour saluer la prestation d'un candidat. Si ce dernier recueille un coup de coeur de chaque membre du jury, il sera alors directement qualifié pour le prime suivant.
A partir du troisième prime en revanche, les buzzers des jurés deviendront les ennemis des danseurs en lice puisqu'ils seront actionnés pour dénoncer leurs carences sur le parquet. Ainsi, si plusieurs membres du jury - trois ou quatre - actionnent le leur durant la performance d'un même tandem, ce dernier se retrouvera directement envoyé au "face-à-face".
Parmi les autres nouveautés censées apporter du rythme à "Danse acec les stars", TF1 et BBC misent sur la création d'un "duel de danses" dans lequel deux couples s'affronteront sur le même type de danse (fox-trot, salsa, cha-cha..), mais pas sur la même musique. Une nouvelle zone sur le plateau, baptisée "hot seat", sera par ailleurs créée. Il s'agira d'un siège qui accueillera durant toute l'émission le couple occupant la dernière place du classement général à l'instant T.
La conclusion des émissions changera elle aussi. Trois couples seront désormais présents lors du "face-à-face" final. Le public devant sa télévision sauvera d'abord un premier couple, puis le jury en sauvera un deuxième, disposant ainsi du final-cut. Pour les deux premiers primes enregistrés, ce sera au public présent dans la salle de se prononcer à la place des téléspectateurs. "A la fin, les jurés vont voter à tour de rôle et dire quel candidat ils sauvent. Cela va créer un énorme suspense", a prédit Gery Leymergie, de BBC Studios France, précisant que cette formule a déjà cours dans plusieurs pays diffusant le format. Pour la grande finale du talent-show, ce sera en revanche toujours au public devant sa télévision de désigner le gagnant de "Danse avec les stars".
Covid oblige, les candidats devront cette saison présenter un passe sanitaire et suivre un protocole strict tout au long de l'aventure. Exit ainsi les danses de groupe cette année. Chaque "star" dansera exclusivement avec son partenaire attitré et se verra attribuer un journaliste pour le suivre pendant la durée du programme. Tout sera par ailleurs fait pour éviter que les danseurs se croisent durant les répétitions, tandis que le public autour du parquet sera réduit à 300 personnes, contre 600 auparavant.
Et si malgré toutes ces précautions une ou plusieurs contaminations surviennent ? "Si une célébrité est positive à la Covid-19, elle quittera la compétition", a annoncé sans détour Gery Leymergie. "Si un danseur est positif, on pourra en revanche le remplacer par un autre de la famille 'DALS'", a-t-il précisé. Et d'ajouter : "Si besoin, on pourra toujours faire revenir le couple éliminé la semaine précédente. D'une manière générale, on trouvera toujours une solution pour faire en sorte que le show continue".