Nouvelle action coup de poing pour le climat. Alors que se tenait ce week-end la finale de "Let's Dance" en Suède, l'équivalent de "Danse avec les stars", l'émission a été interrompue par une association écologiste. Armés de pancarte et de fumigènes, les activistes du collectif écologiste "Återställ våtmarker" - équivalent suédois de Dernière Rénovation - ont interrompu le direct.
Sur leurs bannières, on pouvait lire des messages demandant la restauration des zones humides, qui, selon eux, seraient responsables de 25% des émissions de dioxyde de carbone en Suède. Un message au moins vu 100.000 fois sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Si l'irruption des militants a bien sûr marquée les esprits rien que pour le symbole, c'est un autre événement au sein du happening qui a capté l'attention. En effet, alors qu'il brandissait une pancarte, un militant a reçu un violent coup de grue qui l'a envoyé au sol. Lui et les deux autres intrus ont été extirpés de la scène par les agents de sécurité. S'agit-il d'un accident, d'un acte volontaire ? L'émission "Let's Dance" est basée sur une chorégraphie millimétrée, les mouvements des caméras étaient peut-être paramétrés.
Il ne s'agit pas de la première fois qu'"Återställ våtmarker" est dans la lumière. À l'automne, ils avaient déjà gênés la finale de l'équivalent de la "Nouvelle star" puis le concert de Loreen, la gagnante de l'Eurovision 2023, présente au festival Melodifestivalen.