Changements dans "Danse avec les stars". Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, Mathieu Vergne, directeur des jeux, variétés et divertissements de TF1, annonce en effet plusieurs évolutions pour la saison 6 du concours produit par TF1 Production et BBC Worldwide France. Et le premier changement se fera à l'animation puisque Vincent Cerutti, aux commandes de l'émission depuis cinq saisons, ne reviendra pas cet automne.
Avec le départ de son co-animateur, Sandrine Quétier prendra du galon et sera désormais présente sur le plateau, au plus près du public et des juges. Dans la "Red Room", où était auparavant Sandrine Quétier, un nouveau venu déjà connu du public de TF1 et de "Danse avec les stars" : Laurent Ournac. Le comédien de "Camping Paradis" va en effet devenir le co-animateur de cette saison 6. Le but : "insuffler une dose de naturel, d'improvisation et d'enthousiasme auprès des candidats qu'il recevra et accompagnera tout au long de l'émission", selon Mathieu Vergne.
"Je vais devoir improviser en direct pour que les candidats se confient après avoir dansé et reçu leurs notes. Je pense que la chaîne mise sur mon expérience de comédien et mes débuts en ligue d'improvisation pour donner une tonalité plus spontanée, sans essayer d'imiter Vincent Cerutti. Il faut que je forge ma propre personnalité d'animateur", explique pour sa part Laurent Ournac, assurant avoir été "contacté quelques jours après (son) opération" qui lui a fait perdre plus de 45 kilos, sans que TF1 ni la production n'aient eu connaissance de cette intervention.
Mais outre l'animation, le changement se fera aussi dans le jury. Comme il l'avait annoncé il y a plusieurs mois, M. Pokora ne rempilera pas, étant en tournée au moment du tournage. Et si certains noms ont circulé comme celui d'Alizée, c'est finalement la danseuse Fauve Hautot - gagnante en saison 3 avec Emmanuel Moire - qui prendra place aux côtés de Jean-Marc Généreux, Chris Marques et Marie-Claude Pietragalla. "Fauve aura le rôle du juré qui montre davantage d'empathie et de compréhension que l'implacable Chris Marques face aux prestations des apprentis danseurs", explique Mathieu Vergne.
Toutes ces modifications ont pour but de faire oublier la baisse des audiences enregistrée en saison 5. Les dix émissions avaient rassemblé 5 millions de fidèles en moyenne, soit 24,7% du public de quatre ans et plus et 34,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans, enregistrant sa deuxième plus mauvaise saison depuis son lancement.
Cette saison 6 devra donc inverser la tendance avec ces changements à l'animation et dans le jury ainsi qu'un éclairage revu sur le plateau, le précédent étant jugé trop sombre. Par ailleurs, le casting est en cours de finalisation. Et s'"il n'a jamais été question" de la venue des frères Bogdanov selon Mathieu Vergne, nos confrères évoquent la participation déjà annoncée dans la presse de Fabienne Carat ("Plus belle la vie") mais aussi de la blogueuse Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, pourtant en contrat avec M6.