"Pour la première fois, une déclinaison d'une des plus grandes franchises de divertissement avec des stars d'internet" se félicite TF1 dans un communiqué. Hier soir, la première chaîne a annoncé le lancement d'un format dérivé "Danse avec les stars" avec un casting exclusivement composé de créateurs de contenus. En parallèle de la saison 13 du concours de danse animé tous les vendredis soir par Camille Combal, le groupe TF1 proposera le samedi 9 mars sur Twitch et sur TF1+, sa nouvelle plateforme de streaming gratuite, une déclinaison inédite de sa marque portée par l'influenceur Michou, demi-finaliste de "Danse avec les stars" en 2021.
Dans "Danse avec les stars d'internet", six stars d'internet vont se retrouver sur le parquet de l'émission pour danser une valse, un jive ou encore un quick step. Leur nom : Natoo, Gaelle Garcia Diaz, Baghera, LeBouseuh, Domingo et Nico_Tine. Qui sera le meilleur danseur ? Suspense. Pour l'heure, la Une n'a pas encore communiqué sur la participation ou non des danseurs emblématiques du programme, sur la mécanique de ce nouveau format qui pourrait s'étaler sur plusieurs numéros et/ou sur la présence du jury du divertissement de la Une.
"Vous avez suivi mon histoire dans 'DALS'. Vous savez à quel point ça m'a marqué, et je sais aussi que vous vouliez me revoir sur le parquet. J'ai pas fait les choses à moitié, j'ai décidé d'inviter des potes à moi pour vivre cette expérience et voir qui sera le meilleur danseur d'entre eux" a fait savoir Michou, instigateur de l'événement, sur Instagram vendredi soir. Malheureusement je ne participe pas sinon ça leur ferait trop de concurrence évidemment (ça ne veut pas dire que je ne danserai pas)"
Après le retour gagnant de "Danse avec les stars" en février (démarrage en net hausse vs la précédente saison, record historique en replay pour le programme), TF1 parie une nouvelle fois sur l'une de ses marques fétiches pour accélérer la digitalisation de son offre. En février dernier, le groupe avait déjà lancé sur TF1+, "The Voice : Comeback", une compétition parallèle à la diffusion de la saison 13 de "The Voice" orchestrée par Camille Lellouche.
Face à une stagnation du marché publicitaire de la télévision, la Une cherche plus que jamais à diversifier ses sources de revenus. Concomitamment aux lancements de 'Plus belle la vie : encore plus belle' et de "Bonjour", la matinale de Bruce Toussaint, le groupe audiovisuel a lancé le lundi 8 janvier 2024 TF1+ sa nouvelle plateforme de vidéo à la demande. "Objectif : devenir la première plateforme de streaming gratuite en France et même en Europe et installer le groupe dans l'air digital" annonçaitRodolphe Belmer, directeur général de TF1, devant la presse en décembre 2023, affirmant vouloir "augmenter l'empreinte de TF1+" dans les usages des Français (28 millions d'utilisateurs par mois fin 2023) mais aussi "augmenter le volume de consommation mensuelle de 3h à des chiffres plus considérables".
"Aujourd'hui, nous disposons de marques incontournables avec un public de fans. Nous pouvons désormais leur proposer d'aller plus loin avec le digital. Ce qui est intéressant avec le digital, c'est qu'il n'y a pas de limites. Nous ne sommes pas contraints par une grille de programmes comme peut l'être l'antenne" confiait à puremédias.com Claire Basini, la directrice générale adjointe en charge des activités BtoC (à destination du grand public) en janvier dernier.