Une saison 2 pour le jeu d'Alex Goude. Ce lundi, à 19h20, le présentateur reviendra sur France 4 avec une nouvelle salve de numéros de ses "Défis Cobayes". L'émission produite par 2P2L sera proposée du lundi au vendredi dans la case de l'access et sera rediffusée tous les jours à 10h45 à partir du lundi 12 mars. Pour cette nouvelle saison, l'animateur a tourné 45 numéros de son programme qui dure 30 minutes.
Dans "Défis Cobayes", Alex Goude, accompagné de David Lowe, un "scientifique loufoque", accueille des candidats qui devront réaliser des défis liés à la science. Ils devront par exemple "évaluer des nouvelles unités de mesures", "utiliser des instruments de musique étonnants" et "découvrir des animaux de la ferme et exotiques", explique France 4.
"La mécanique ne change pas : en trois manches, de jeunes amateurs de science et de défis s'affrontent à travers des expériences sensorielles, des quiz et des challenges originaux", ajoute un communiqué de la chaîne. Les équipes doivent ensuite cumuler des points afin de gagner une place en finale, qui se jouera avec l'épreuve des "space bikes".
Cette saison 2 arrive deux mois après la fin de la diffusion de la première salve de numéros. France 4 avait lancé "Défis Cobayes" le 30 octobre 2017 et avait terminé sa diffusion le 5 janvier dernier. Dans son premier horaire, à 18h40, le jeu scientifique avait fédéré en moyenne et en audience veille 171.000 téléspectateurs, soit 1,0% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Proposé ensuite à 19h20, le programme n'avait pas su redresser ses audiences, rassemblant en moyenne 124.000 personnes, pour une part de marché de 0,6% des individus de quatre ans et plus.
Toutefois, interrogée par puremedias.com fin janvier, Tiphaine de Raguenel, patronne de France 4, avait réaffirmé sa confiance en Alex Goude, malgré des audiences "pas incroyables". "Alex Goude doit devenir une des incarnations fortes de France 4", avait-elle annoncé, avant de vanter les scores du programme sur les enfants : "Nous sommes qualitativement satisfaits par le comportement de cette marque historique du service public qui nous permet de mettre en scène les familles."