Une réponse en direct. Mercredi en toute fin de journée, dans un communiqué relayé sur puremedias.com, M6 mettait en garde Gilles Verdez contre ce que la chaîne considère comme "une campagne de dénigrement" menée par le chroniqueur de "Touche pas à mon poste", à l'encontre de Bernard de la Villardière, présentateur d'"Enquête exclusive". La chaîne menaçait par ailleurs d'attaquer à l'avenir "tout propos diffamatoire" contre son animateur qui serait tenu dans l'émission de Cyril Hanouna. Et la réponse des principaux intéressés ne s'est pas fait attendre puisque, quelques minutes plus tard sur C8, l'animateur a annoncé à son chroniqueur : "M6 est très colère envers vous".
Un sujet pris sur le ton de l'humour. "Sachez que vous allez pouvoir vous calmer sur Bernard de la Villardière sur M6 puisqu'en plus, Bernard de la Villardière va produire trois documentaires sur C8, donc vous pourrez le défoncer sur les documentaires qu'il fait sur C8, comme ça vous n'aurez plus besoin de le faire sur M6. Est-ce-que c'est un bon deal ?", a proposé Cyril Hanouna à Gilles Verdez. Invité du soir, l'imitateur Marc-Antoine Le Bret a tenté lui aussi de dédramatiser le sujet en multipliant les imitations.
Redevenu plus sérieux, Cyril Hanouna a exprimé son sentiment sur cette affaire : "Sachez que ce n'est pas une campagne de dénigrement. Ici, il y a des gens qui aiment bien Bernard de la Villardière, il y en a qui l'aiment moins. Moi, c'est pas mon délire...". En février 2018, invité de l'émission, le journaliste de M6 avait quitté le plateau au terme d'un échange houleux avec les chroniqueurs.
Gilles Verdez a confié ne pas comprendre l'expression "campagne de dénigrement". "On dirait que c'est organisé, volontaire... (...) Alors que pas du tout, je regarde toutes ses émissions et Dieu si c'est une purge. (...) Je trouve que très souvent, il stigmatise les musulmans, ce qui me hérisse, donc je le dis, ce n'est rien contre la personne de Bernard de la Villardière, c'est son travail que je juge et je suis là pour ça aussi, pour donner mon avis", a-t-il tenu à rappeler.
Hasard du calendrier, C8 diffusera ce soir en prime time un documentaire produit par Ligne de Front, la société de production de Bernard de la Villardière. Il sera consacré à l'armée et programmé dans "Enquête sous haute tension", présenté par Carole Rousseau. En réaction au communiqué de M6, Cyril Hanouna a tout simplement annoncé qu'il ne regarderait pas le programme. Le trublion de C8 a même affirmé sur C8 qu'il inciterait à regarder les chaînes concurrentes de C8 : "Demain, je vous inviterai à aller sur une autre chaîne", a-t-il ainsi lancé.
Cyril Hanouna a ensuite ajouté à propos des docs de Bernard de La Villardière sur C8 : "Il lui reste encore trois émissions", laissant ainsi entendre que ces trois films seraient les derniers. "C'est un reliquat de contrat (...) On ne l'a pas re-signé cette année", a précisé l'animateur de "Touche pas à mon poste", en véritable patron de chaîne.
Et à Matthieu Delormeau, qui s'étonnait que l'homme fort de C8 puisse s'en prendre ainsi à un programme diffusé sur sa propre chaîne, Cyril Hanouna a répondu sans détours : "Quand on donne notre avis sur les autres émissions, on doit donner aussi notre avis sur les émissions de C8". S'il a reconnu qu'il n'a pas encore vu "Enquête sous haute tension", il a cependant conclu : "Je ne l'ai pas vue, mais je suis certain que je ne la regarderai pas". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.