Erreur d'interprétation. Pour assurer la promotion des 30 ans de "Taratata", Nagui a multiplié les apparitions médiatiques ces dernières semaines. L'animateur de "N'oubliez pas les paroles !" s'est notamment rendu, le jeudi 26 octobre 2023, sur le plateau de "Quotidien".
Fils d'un père égyptien, lui-même né à Alexandrie avant de s'établir en France à l'âge de 4 ans, il s'est confié, à cette occasion, sur son parcours et son éducation. "Je pense que, si j'avais couru avec un drapeau égyptien dans la rue, mon père m'aurait mis une claque", a-t-il notamment considéré, entre autres choses. Des propos qui n'ont pas échappé à Pascal Praud.
Dans la chronique hebdomadaire qu'il signe dans le "JDD", dirigé par Geoffroy Lejeune, le présentateur de CNews et Europe 1 a livré, ce dimanche 5 novembre 2023, sa propre interprétation : "Nagui défend l'assimilation (des étrangers en France, à distinguer de l'intégration, ndlr) comme modèle. Étonnant, non ?", a-t-il estimé, reprenant mot pour mot les propos de l'animateur de France 2 : "Mon père nous a élevés, mon frère et moi, dans l'amour de la France, dans le respect de la langue française, dans l'amour du drapeau français, du maillot français", a-t-il cité.
Avant de conclure : "Nagui parle comme Zemmour", un "camarade" de Pascal Praud que le journaliste a ensuite encensé pour sa vision. "Depuis trente ans, il le dit, il l'écrit. L'immigration est un danger pour la France. La machine à assimiler est en panne. Éric Zemmour fut un lanceur d'alerte avant que l'expression n'existe", a jugé Pascal Praud.
Nagui ne s'est pas reconnu dans l'analyse des propos de Pascal Praud et il a tenu à le faire savoir. "Cher monsieur, il semblerait que vous n'ayez pas bien compris mon propos", a-t-il apostrophé Pascal Praud sur Instagram. "Respecter un pays qui vous accueille n'appartient pas à un bord politique encore moins au vôtre. Aimer la langue française, la littérature française et la culture française n'appartient à aucun bord politique. Être poli et travailler pour réussir n'appartient pas à un bord politique. Aimer le maillot et le drapeau français n'appartient pas à un bord politique", a énuméré Nagui.
L'animateur de France Inter de porter l'estocade : "Faire de la récupération et faire feu de tout bois ressemble beaucoup à vos pensées politiques. Pour certaines personnes que vous vénérez aveuglement, mon prénom est une insulte à la France, et des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant et que j'ai envie de vous écrire mais mon père m'a appris une chose essentielle qui vous dépasse : le respect".
Nagui a, en effet, précisé que son père "n'a pas cherché à changer (son) prénom ni (sa) fierté d'être né en Égypte". "Mes parents étaient professeurs, et défendaient les valeurs de l'école, c'est-à-dire la fraternité, l'acceptation de la différence et de ne jamais répandre des propos racistes, qui divisent et qui attisent la haine".