Inaugurée en juin 2011, l'émission "Des paroles et des actes" est un grand succès pour France 2. Outre les audiences au beau fixe (plus de 4 millions de téléspectateurs lors des treize émissions, soit 17% du public), le magazine de David Pujadas est parvenu plusieurs fois à créer l'événement, à l'instar des deux émissions consacrées aux primaires citoyennes du Parti socialiste en septembre et octobre derniers.
Alors que télévisions et radios basculent aujourd'hui dans l'égalité des temps de parole, les émissions politiques vont se raréfier, y compris "Des paroles et des actes". "Parce qu'on a bâti un prime time politique avec une promesse assez simple, explique à Libération Thierry Thuillier, le directeur de l'information de France Télévisions : un candidat face à des journalistes et à un contradicteur. Donc là, il nous faudrait faire dix 'Paroles et des actes' en quatre semaines : on frôle l'overdose."
Néanmoins, France Télévisions réfléchit à l'organisation d'une ou deux nouvelles émissions d'ici le premier tour de la présidentielle, le 22 avril. La chaîne inviterait alors, en même temps, plusieurs candidats. "Nous avons déjà l'expérience avec la primaire socialiste, où nous avions les six candidats. C'est une organisation très lourde (...) Et à l'arrivée, dix à quinze minutes par candidat, ce n'est pas beaucoup. Mais, même si ça pose beaucoup de problèmes, cette formule a notre préférence, plutôt que des rendez-vous en fin de JT qui, je trouve, affadissent la parole politique", explique Thierry Thuillier.