Séries
"Desperate Housewives" : 8 saisons d'une série phénomène en 20 chiffres
Publié le 28 novembre 2012 à 15:38
Par Kevin Boucher
Ce soir, M6 diffusera l'ultime double-épisode de "Desperate Housewives". puremedias.com vous propose de retracer l'histoire de la série en 20 chiffres.
"Desperate Housewives" en 20 chiffres "Desperate Housewives" en 20 chiffres© ABC Studios
La suite après la publicité

Elles font définitivement leurs adieux. Ce soir, M6 diffuse les deux derniers épisodes de la huitième et dernière saison de "Desperate Housewives", la célèbre série portée par Marcia Cross, Teri Hatcher, Eva Longoria et Felicity Huffman. Un événement attendu par les fans français. A cette occasion, puremedias.com vous propose de revenir sur les 20 chiffres qui ont marqué une série déjà devenue culte...

59 morts

Rares sont les séries avec une telle ouverture : les premières minutes du pilote de "Desperate Housewives" sont consacrées au suicide de Mary-Alice Young. Mais si certaines morts comme celles de Rex Van de Kamp, Martha Huber, Edie Britt, Beth Young ou encore Mike Delfino ont marqué la série, certaines sont passées presque inaperçues. Ainsi, peu de gens se rappellent du décès de Matthew Applewhite ou encore de Victor Lang, le maire de Fairview... Quid également de Nora, assassinée lors d'une prise d'otage ?

375.000 dollars par épisode

Forte de son succès et de son ancienneté, la série a vu ses frais augmenter au fil des ans. Et les actrices l'ont bien compris. Toutes ont réussi à négocier de belles augmentations. Ainsi, pour la huitième et dernière saison, leur salaire a atteint la coquette somme de 375.000 dollars par épisode, soit plus de 8,6 millions de dollars pour l'intégralité de la saison...

10 infidélités

Les histoires d'amour - et de sexe - ont rempli bon nombre d'épisodes de la série. Pourtant, en se penchant de plus près sur les relations des personnages, on ne compte que... dix infidélités ! Parmi elles, la liaison entre Rex Van de Kamp et sa voisine maîtresse SM, celle entre Gabrielle Solis et John Rowland ou encore entre Gabrielle Solis et... Carlos Solis, alors que la jeune femme était mariée à Victor. Même Bree Van de Kamp n'a pas hésité à tromper Orson Hodge avec Karl Mayer, l'ex-mari de Susan Mayer, lui aussi infidèle.

8 mariages

Eh oui, il y a eu plus d'infidélités que de mariages en huit saisons de "Desperate Housewives" ! Seul huit couples se sont passé la bague au doigt. Ou plutôt sept. En effet, Mike Delfino et Susan Mayer se sont mariés deux fois... Reste à savoir si l'union de Keith et Renee va pouvoir se dérouler sous les meilleures auspices ce soir.

4 ruptures entre Mike et Susan

... car le couple a rompu pas moins de quatre fois ! En cause, des problèmes de confiance, un passage dans le coma, des problèmes de médicaments, un accident de voiture...

5,5 millions de téléspectateurs pour la première diffusion sur M6

Très vite, le succès de "Desperate Housewives" a dépassé les frontières américaines. En France, Canal+ a été la première à programmer la série dès le 8 septembre 2005. Un succès avec 1,4 million d'abonnés devant leur poste. Puis, en mai 2006, M6 a proposé la série pour la première fois en clair. Un événement attendu puisque la chaîne attirait ce soir-là 5,5 millions de curieux.

5 professions pour Tom Scavo

La stabilité professionnelle, Tom Scavo ne connaît pas. Le mari de Lynette a souvent changé d'emploi au fil des saisons et a parfois été poussé par sa femme, plutôt intrusive. Il a ainsi été tour à tour cadre dans la publicité, puis directeur de sa propre pizzeria, puis homme au foyer, puis étudiant pour enfin devenir directeur financier.

9 voisins particulièrement louches

En plus des catastrophes et des différentes morts, les "Desperate Housewives" ont également accueilli des voisins très louches. Mais avec un panier de muffins, quand même. Dès la saison 1, Martha Huber a provoqué quelques crises dans le quartier. Puis, les Applewhite et leur fils enfermé dans la cave ont attiré les soupçons, tout comme la famille Bolen, Paul et Beth Young, ou encore Felicia Tillman... Dave, le mari d'Edie Britt, a également été un grand suspect tout comme le voisin pédophile de Lynette et Keith, le petit ami de Renee, qui n'avait pourtant rien à se reprocher.

2 côtes cassées

Le tournage des huit saisons de "Desperate Housewives" n'a pas été de tout repos pour les actrices. La presse people a souvent fait état de tensions entre les comédiennes. Néanmoins, c'est sur le plan physique que Teri Hatcher se souviendra de ces huit ans. En effet, lors du tournage d'un épisode où elle devait chuter sur un gâteau, l'actrice s'est brisé deux côtes !

180 épisodes

"Desperate Housewives" a longtemps été la série phare d'ABC. Programmer un tel drama autour de quatre femmes au foyer - cinq en comptant Edie - était risqué. Peu de chaînes s'étaient en effet aventurées dans cette vie quotidienne au lancement de la série en 2004. Les téléspectateurs ont répondu présent et, au bout de ses huit saisons, "Desperate Housewives" compte pas moins de 180 épisodes.

3,9 millions de fidèles en France

Passé l'effet de curiosité suite à l'excellente presse dont bénéficiait la série, les téléspectateurs français ont continué de répondre à l'appel. Ainsi, sur Canal+, ce sont en moyenne 1,4 million de téléspectateurs qui ont suivi les 8 saisons tandis que sur M6, ils étaient 3,9 millions pour les sept premières saisons. De bons voire très bons scores pour les deux chaînes, en particulier auprès des ménagères de moins de cinquante ans !

30,6 millions d'Américains pour découvrir les raisons du suicide de Mary-Alice

Mais les audiences françaises ne sont rien à côté de l'énorme engouement suscité par les "Desperate Housewives" outre-Atlantique. Le 22 mai 2005, ABC diffusait le dernier épisode de la première saison. Beaucoup d'avancées dans les intrigues avec, notamment, la liaison entre Gabrielle et John découverte par Carlos, la démission de Tom qu'apprend Lynette et surtout, les raisons du suicide de Mary-Alice. Résultat, ce soir là, la série attire 30,6 millions de téléspectateurs, réalisant son meilleur score historique.

6 événements et catastrophes extrêmement rares (mais qui n'ont poussé personne à déménager)

Dès la saison 3, les scénaristes de "Desperate Housewives" ont décidé d'intégrer un épisode catastrophe chaque année. Quitte à ce que celle-ci paraisse un peu trop grosse pour être vraie. Il y a d'abord eu la prise d'otages dont a été victime Lynette et qui a coûté la vie à Nora, puis la tornade qui a ravagé tout le quartier, l'incendie du club où jouaient les hommes des "Housewives", le crash d'avion (de tourisme, certes), la manifestation qui dégénère, la mafia qui s'installe... Mais aucune des femmes ne s'est dit "Ce quartier est maudit, déménageons".

40,8 millions d'accros à travers le monde

A l'international, "Desperate Housewives" bat de nombreux records. Et depuis plusieurs années, la série peut se targuer d'être le drama le plus vu à travers le monde. La saison dernière, Gaby, Bree, Lynette et Susan ont fait rire, frissonner et séduit 40,8 millions de personnes à travers le monde.

6 enfants pour Tom Scavo (mais 5 pour Lynette)

La rallonge est de sortie lors des repas de la famille Scavo. Lynette et Tom ont eu cinq enfants ensemble : Porter, Preston, Paige, Parker et Penny. Le couple a aussi dû faire face au décès du jumeau de Paige lors de la saison 6. Mais Tom a également eu une relation extra-conjugale avec Nora, ce qui a donné lieu à la naissance de Kayla, une petite peste qui a tout fait pour que son père et Lynette rompent.

11 millions de téléspectateurs pour le grand final

Malheureusement, la série prenant de l'âge, les audiences de "Desperate Housewives" se sont effritées au fil des années. Résultat, aucun épisode de la saison 8 n'a dépassé la barre des 10 millions de téléspectateurs américains. Aucun épisode... sauf le grand final, le 13 mai dernier. Ce double épisode spécial a attiré 11,1 millions d'Américains, curieux de connaître la fin de cette série qui aura bercé les esprits pendant huit ans.

6,4 millions d'Américains, le plus bas historique de la série

La dernière saison de la série n'a pas été la plus joyeuse, notamment au niveau des audiences. Le 12 février dernier, "Desperate Housewives" a connu son plus bas historique en ne rassemblant que 6,4 millions de téléspectateurs. Un résultat qui témoigne de l'érosion de l'audience au fil des ans. A titre de comparaison, "Grey's Anatomy", la série médicale lancée par ABC au même moment que "Desperate Housewives", continue de rassembler 9 millions d'Américains en neuvième saison.

11 millions de fans sur Facebook

Etonnamment, si la série est la comédie la plus regardée dans le monde, elle n'est pas la plus likée sur Facebook. "Desperate Housewives" n'y compte en effet "que" 11 millions de fans. Un score tout à fait honorable mais qui est cependant inférieur aux 12,7 millions d'abonnés à la page Facebook de "Dexter" ainsi qu'aux 18,6 millions de personnes qui indiquent être fans de "Grey's Anatomy".

7 victoires aux Emmy Awards

Au succès public de "Desperate Housewives" s'est ajouté le succès critique. La série a reçu de nombreux trophées en huit ans et sept prestigieux Emmy Awards. Parmi eux, celui de la meilleure actrice pour Felicity Huffman en 2005 ainsi que de la meilleure comédienne invitée pour la regrettée Kathryn Joosten en 2005 et 2008. Au total, la série a été nommée 38 fois aux Emmy Awards.

2 fois sacrée "Meilleure série" aux Golden Globes

En plus des Emmy Awards, "Desperate Housewives" a également brillé lors des Golden Globes. Dès 2004, la série a décroché le trophée de la meilleure série ainsi que celui de la meilleure actrice, accordé à Teri Hatcher. Puis, en 2005, "Desperate Housewives" a renouvelé l'exploit en étant à nouveau choisie comme série de l'année. En 2006, les femmes de Wisteria Lane ont dû laisser leur place à "Ugly Betty"...

Mots clés
Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"HPI" sur TF1 : Que vaut la saison 4 de la série phénomène avec Audrey Fleurot ? play_circle
TV
"HPI" sur TF1 : Que vaut la saison 4 de la série phénomène avec Audrey Fleurot ?
16 mai 2024
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ? play_circle
Audiences
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ?
17 juin 2024
Les articles similaires
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour play_circle
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
28 juin 2024
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000 play_circle
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news