Il y a trois livres dans la saga "Divergente" de Veronica Roth, mais il y aura quatre films pour son adaptation au cinéma. Alors que le premier a signé un démarrage encourageant au box-office américain il y a quelques semaines, et que le deuxième film est attendu pour le mois de mars prochain, les studios Lionsgate et Summit ont annoncé ce week-end que le troisième et dernier livre serait découpé en deux films.
Le premier des deux longs métrages, qui seront portés par Shailene Woodley et Theo James, est déjà attendu dans les salles obscures le 18 mars 2016, tandis que le second a d'ores et déjà été calé au 24 mars 2017. Reste juste à savoir à quel moment du récit le studio choisira d'interrompre le scénario du troisième film, afin de la reprendre au début du quatrième.
D'ici-là, le tournage du deuxième film aura en tout cas débuté. Les acteurs sont attendus sur le plateau le mois prochain, sous la direction de Robert Schwenke, qui succède ainsi à Neil Burger. Ce dernier n'a pas pu prendre les commandes du deuxième film, parce qu'il travaillait encore sur la post-production du premier quand Lionsgate a décidé d'accélérer la sortie du deuxième.
La décision de Lionsgate n'est pas une surprise : le studio avait déjà procédé de la même façon pour le quatrième et dernier livre de la saga "Twilight", récoltant 829 millions de dollars de bonus grâce au cinquième film, tandis que le troisième et dernier "Hunger Games" fera lui aussi l'objet d'une adaptation en deux films. A elles deux, les franchises "Twilight" et "Hunger Games" ont déjà généré plus de 5 milliards de dollars de recettes à l'international. Aux Etats-Unis, "Hunger Games 2 : L'embrasement" est le dixième plus gros succès de l'histoire.