France Télévisions dit merci à Netflix. La 49e édition des International Emmy Awards, qui s'est tenue lundi à New-York et récompense chaque année les meilleures productions en-dehors des Etats-Unis, a vu la série de France 2 "Dix pour cent" décrocher le prix de la meilleure comédie pour sa saison 4. Une consécration pour la série française créée à l'initiative de Dominique Besnehard et arrivée à l'antenne en 2015, avant de faire le tour du monde grâce à sa présence sur la plateforme Netflix sous le titre "Call My Agent". La fiction suit le quotidien souvent contrarié d'agents de stars, avec des personnalités jouant leur propre rôle. La dernière saison diffusée sur la Deux en 2020 a ainsi accueilli Sigourney Weaver et Jean Reno.
Les auteurs et les producteurs de "Dix pour cent", ainsi que la scénariste des trois premières saisons, Fanny Herrero, avaient fait le déplacement pour cette cérémonie présentée par Yvonne Orji, star de la série "Insecure". "La diffusion sur Netflix des quatre saisons nous a permis avec une production, on va dire locale, d'être vus dans plus de 200 territoires", s'est réjoui sur le tapis rouge le producteur Michel Feller, tout en annonçant que pas moins de 20 remakes ont été signés, sont en production ou ont été tournés.
Comme l'a relevé la presse américaine, cette édition des International Emmy Awards s'est distinguée par son caractère cosmopolite avec pas moins de 24 pays représentés parmi les 44 nommés. Du jamais vu dans l'histoire de la cérémonie. Au final, les 11 récompenses de la soirée ont été attribuées à 8 pays différents.
Dominique Besnehard a lui profité de ce coup de projecteur pour confirmer une nouvelle fois qu'une saison 5 était en cours de développement. Si sa forme reste encore floue, elle se précise puisque le créateur a annoncé qu'un long-métrage fera office de préambule à ces futurs épisodes. "Dix pour cent" a permis de révéler des comédiens tels que Nicolas Maury, qui s'est lancé dans l'aventure de son premier film avec "Garçon chiffon" ou Laure Calamy, auréolée du César de la meilleure actrice cette année pour son rôle dans le film "Antoinette dans les Cévennes". Quant à Camille Cottin, autre star de la série et ex-"Connasse" de Canal+, elle poursuit désormais une carrière à l'international. On l'a ainsi vu récemment dans le film "Stillwater", aux côtés de Matt Damon et elle est également à l'affiche de "House of Gucci", en salle dès mercredi, mené par Lady Gaga.