David Tennant fait crasher le site internet de la BBC. Pour les soixante-ans de "Doctor Who", série de science-fiction britannique diffusée depuis novembre 1963, l'acteur, héros des séries "Broadchurch" et plus récemment du "Tour du monde en 80 jours", toutes deux diffusées sur France 2, est attendu au cast de la série pour une diffusion prévue en 2023. Celui qui a interprété Ten, le 10e "Doctor Who" entre 2006 et 2010, ne reviendra pas seul. Il sera accompagné de Catherine Tate, alias Donna Noble, son ancienne acolyte dans la série.
"Ils sont de retour ! Et cela semble impossible - d'abord, nous annonçons un nouveau docteur, puis un ancien docteur avec la merveilleuse Donna. Qu'est-ce qui se passe ? C'est peut-être une histoire manquante. Ou un monde parallèle. Ou un rêve, ou un truc ou un flashback. La seule chose que je peux confirmer, c'est que ça va être spectaculaire, alors que deux de nos plus grandes stars se réunissent pour la bataille de leur vie", a écrit dimanche le showrunner Russell T Davies dans un communiqué, qui pourrait brouiller les pistes.
Une théorie, repérée et relayée par "Numerama", laisse à croire que David Tennant endosserait de nouveau le costume du "Doctor Who" en 2023, avant de céder sa place à Ncuti Gatwa ("Sex Education"), nouveau visage du célèbre personnage annoncé la semaine dernière. Ncuti Gatwa ne serait donc pas, selon cette hypothèse, le 14e "Doctor Who" mais le 15e. Au moment de l'annonce de son arrivée, l'acteur britannico-rwandais, premier acteur noir à endosser le rôle-titre de la série culte, a simplement été présenté par la BBC comme "nouveau docteur". Il doit normalement prendre la suite de Jodie Whittaker, première femme à entrer dans la peau du Seigneur du temps et prendre le contrôle de son vaisseau, le Tardis.
Fasciné par la série, David Tennant avait participé avec Matt Smith ("The Crown", "House of the Dragon"), qui lui avait succédé dans le rôle, aux célébrations des 50 ans du personnage mythique, le temps d'un épisode spécial ("The Day of the Doctor"). La série de science-fiction autour du "Doctor Who", cet aventurier extraterrestre originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide du Tardis, a débarqué sur les écrans de télévision britanniques en 1963. Diffusée jusqu'en 1989, la série renaît en 2005 dans une deuxième mouture. Anciennement diffusée sur TF1 puis sur France 4, "Doctor Who" est proposée, pour ces saisons 11 et 12, sur la plateforme france.tv.