Nouvelle incarnation dans "Doctor Who". Le célèbre héros de 900 ans sera campé à partir de 2023 par Ncuti Gatwa, a annoncé, ce dimanche, la BBC, producteur et diffuseur de la série de science-fiction depuis novembre 1963.
Ncuti Gatwa est surtout connu jusqu'ici pour avoir joué Eric Effiong, le meilleur ami gay et issu d'une famille conservatrice d'Otis Milburn, dans la série Netflix "Sex Education". "Il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressens", a réagi le comédien dans un communiqué diffusé sur le site de la série. "Un mélange : je suis profondément honoré, très excité et bien sûr un peu effrayé. Ce rôle et cette série signifient tellement de choses pour les téléspectateurs du monde entier, dont moi".
"Parfois un acteur entre dans la pièce, et il est si lumineux, si audacieux et si brillant que je reste pétrifié et que je remercie ma bonne étoile", a commenté le showrunner de la série, Russel T. Davies, qui avait relancé "Doctor Who" en 2003.
Avant Ncuti Gatwa - premier acteur noir à endosser le rôle-titre de la série culte - ils sont treize à avoir prêté leurs traits au célèbre Doctor, cet aventurier extraterrestre originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le Tardis. Après William Hartnell, le premier à avoir accepté le rôle-titre, Christopher Eccleston, David Tennant ("Broadchurch"), Matt Smith ("The Crown", "House of the Dragon") et Peter Capaldi se sont notamment succédé. En 2018, Jodie Whittaker est devenue la première femme à camper le rôle principal de cette série mythique outre-Manche, dont le 300e épisode devrait être diffusé cet automne.
En France, la plateforme france.tv a proposé ces dernières années les saisons 11 et 12 en version multilingue.