Dossier expédié. Selon nos informations, le CSA n'interviendra pas auprès de M6 après la diffusion d'un reportage polémique sur l'islam dans "Dossier tabou", la nouvelle émission d'investigation de Bernard de la Villardière. Les Sages de la Tour Mirabeau avaient été saisis à plus de 1.600 reprises à la suite de la diffusion de ce sujet en septembre dernier.
Dans un courrier adressé à Nicolas de Tavernost, patron de M6, le CSA explique que "les responsables de la chaîne avaient assuré la diversité des points de vue et usé de précaution de sorte qu'aucun manquement à la rigueur dans la présentation et le traitement de l'information n'a pu être relevé". Un camouflet pour ceux qui ont accusé M6 de vouloir faire du sensationnalisme.
Intitulé "Islam en France, la République en échec", ce reportage avait fait couler beaucoup d'encre. Au coeur de la polémique : une scène au cours de laquelle Bernard de la Villardière est violemment pris à partie dans un quartier sensible à Sevran par plusieurs individus présentés comme des salafistes et des dealers de drogue. Le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, s'était alors fendu d'une lettre au vitriol adressée à Bernard de la Villardière dans laquelle il l'accusait de "faire de l'audience" sur le dos de sa ville et de "jeter de l'huile sur le feu en pleine guerre contre le djihadisme".
Le reportage de "Dossier tabou" avait également été vertement critiqué par l'Observatoire de la Laïcité qui dénonçait, par la voix de son président, Jean-Louis Bianco, "un traitement sensationnaliste" et "une vision déformée de la réalité". Des accusations auxquelles Nicolas de Tavernost avait tenu à répondre en assurant que le reportage incriminé "loin de tout sensationnalisme" donnait la parole à une "pluralité de représentants" sur la situation de l'islam en France. Le CSA lui a donné raison.