Connaît-on vraiment ses proches ? C'est à cette question que sera confrontée Muriel Robin ce soir en prime time sur Arte. La chaîne diffusera en effet un unitaire baptisé "Doutes", qui verra la comédienne endosser le rôle d'Agnès Baer, présentatrice de l'émission d'investigation à succès "L'ombre d'un doute". Une émission produite par son mari Gabriel (Olivier Claverie), son partenaire depuis toujours.
Mais alors qu'elle s'apprête à recevoir un prix couronnant sa carrière, Agnès (Elodie Wallace) va être confrontée à Jeanne, une jeune femme qui va lui faire de bouleversantes révélations sur son mari, qu'elle accuse d'agression sexuelle. L'héroïne campée par Muriel Robin va mener l'enquête elle-même.
"Quoiqu'il arrive, le ver est dans le fruit. Comment continuer quand il faut remettre en question la connaissance intime qu'on croyait avoir de la personne qu'on aime ? Cette rédactrice en chef habituée à dénoncer, à révéler des scandales dans son émission, devient une victime collatérale", résume la comédienne dans le dossier de présentation d'Arte.
Comme son titre l'indique, "Doutes" explore donc le thème de l'incertitude pour une histoire co-écrite par Elodie Wallace et Anne-Claire Jaulin. Elodie Wallace s'est inspirée de son histoire personnelle pour le scénario. L'originalité de cet unitaire réside dans sa mise en scène puisqu'au départ, l'intrigue était pensée pour une pièce de théâtre. "Le spectateur se retrouve plongé dans un univers incertain, épuré, où les repères ne sont pas évidents", indique Elodie Wallace. Qui ajoute : Ce vertige fait écho à ce qui se passe entre les personnages : on ne sait pas exactement où on est, on ne sait pas si Gabriel est coupable".
Avec Muriel Robin au générique, ce téléfilm peut s'attendre à une belle audience. Le 21 décembre dernier, dans un tout autre registre, la comédienne et humoriste avait offert un excellent score à TF1 avec la fiction comique "I Love You Coiffure", qui avait été suivie ce soir-là par 6,37 millions de curieux (27% du public et 34,0% des FRDA-50). Deux ans plus tôt, sur la même chaîne mais cette fois dans un rôle dramatique, celui de Jacqueline Sauvage, Muriel Robin avait fédéré 7,67 millions de téléspectateurs (33,5% des 4+ et 40,3% des FRDA-50).