Un numéro riche en séquences fortes. En fin de semaine dernière, France Télévisions a diffusé sur sa plateforme France TV Slash puis sur France 2, le 6e épisode de "Drag Race France", adaptation française par Endemol France et Shake Shake Shake du format à succès "RuPaul's Drag Race". Alors que le lipsync - concours de playback - entre les deux candidates en ballotage Lolita Banana et La Big Bertha a été riche en émotions, c'est une autre séquence diffusée quelques minutes avant qui a fait l'objet de critiques négatives par certaines personnes sur les réseaux sociaux, obligeant les drag-queens à publier chacune de leur côté une mise au point ferme.
Tout est parti de la déprime passagère de Lolita Banana que les autres concurrentes ont toutes désigné à l'unanimité comme étant celle qui, de par son niveau jugé inférieur aux autres, devait partir. Un avis seulement consultatif pour la présidente du jury Nicky Doll. Mais de retour dans l'atelier, Lolita Banana s'est plongée dans le mutisme, ayant du mal à encaisser le coup. "Oui, c'est ma faute, peut-être que je n'ai pas réussi à établir une connexion avec vous, a reconnu l'intéressée. Tout le monde a dit mon nom. Ca reste l'histoire de ma vie depuis que je suis arrivée en France. La solitude, sentir que je n'arrive pas à connecter (sic) avec vous...".
Une défense de la candidate d'origine mexicaine qui a fait bondir Soa De Muse lors d'une confession seule face à la caméra de "Drag Race France". "La carte de 'je ne viens pas de la France donc j'ai des difficultés'... Ca fait 12 ans que tu es là meuf, au bout d'un moment faut arrêter ça. Ca commence limite à me fatiguer d'entendre ça. (...) Euh, tais-toi", a-t-elle déclaré à propos de sa concurrente, qu'elle a ensuite tenté de raisonner en face à face. "Tu ne peux pas tout remettre en question parce qu'on nous a posé cette question de dire qui doit partir", lui a lancé Soa de Muse. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Le manque d'empathie de Soa de Muse lui a valu de recevoir des messages "de haine" selon Lolita Banana, qui s'est fendue d'une mise au point sur Instagram. "La haine et la violence (ne) seront jamais justifiés. Soa de Muse et moi, on est de vraies copines et des artistes et tous les deux, comme le reste de mes soeurs, on mérite du respect". Et la drag queen mexicaine d'ajouter : "Si vous agressez une de nous, vous agressez toutes (sic)". La Big Bertha a quant à elle posté de son côté : "SVP, pensez à deux fois quand vous envoyez des messages de haine ou des menaces comme à Soa de Muse ou toute autre queen de 'Drag Race France'. C'est une émission".
Soa de Muse n'a pour sa part pas réagi officiellement, se contentant de reposter des messages de soutien comme celui de l'artiste drag Minima Gesté, qui a mis en cause le montage de l'émission.