Immersion dans les villes de l'impossible. Le mercredi 29 août prochain, France 5 dévoilera à 20h50 son nouveau magazine baptisé "Drôles de villes pour une rencontre", produit par Tournez s'il vous plaît, avec la participation de France Télévisions. Dans cette série de documentaires, la journaliste Alexandra Alevêque s'envole dans des destinations particulières au climat et à l'environnement les plus extrêmes. Ce programme "va révéler l'incroyable faculté d'adaptation des hommes et leur capacité à inventer pour subsister face à des contraintes qu'ils ne peuvent supprimer ou maîtriser", précise la chaîne.
Pour son premier numéro, "Drôles de villes pour une rencontre" sera composé de deux films de 52 minutes réalisés par Mikaël Lefrançois. Dans le premier épisode, Alexandra Alevêque débarque dans la ville la plus froide du monde, Iakutsk, au coeur de la Sibérie. Elle doit vivre aux côtés de 350.000 personnes qui défient chaque jour les différences de températures les plus extrêmes, avec en hiver -60 degrés et en été 30 degrés.
Dans le deuxième épisode, la journaliste expérimente le quotidien à La Paz, en Bolivie, la capitale la plus haute du monde, avec ses quartiers culminants à 4.000 mètres d'altitude. En compagnie de ses hôtes, Julia et Franz, Alexandra Alevêque découvre une ville où les pauvres vivent en hauteur et les quartiers riches se trouvent en aval. Elle tente ainsi de comprendre comment les habitants de La Paz réussissent à s'adapter dans cette ville composés de côtes et d'escaliers.