Il confiait déjà l'envisager, il y a trois semaines, au micro de RTL. Interrogé par nos confrères du Parisien / Aujourd'hui en France, Alain Vastine, le père du boxeur Alexis Vastine décédé dans l'accident d'hélicoptères qui a fait dix morts le mois dernier sur le tournage de "Dropped" en Argentine, annonce porter plainte contre Adventure Line Production, la société de production du jeu d'aventure de TF1. Celle-ci est rendue possible par l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides involontaires contre personne non dénommée, le 3 avril dernier.
Tout comme Hubert Arthaud, le frère de Florence Arthaud également disparue dans le drame du 9 mars, Alain Vastine va donc se porter partie civile afin, notamment, d'avoir accès au dossier. Le service de gendarmerie des transports aériens spécialisé dans les accidents collectifs est encore, un mois plus tard, en pleine enquête pour éclaircir les causes de la collision entre les deux appareils qui a mené à la mort de dix personnes, les deux pilotes, cinq membres de la production et les sportifs Florence Arthaud, Alexis Vastine et Camille Muffat.
La semaine dernière, le frère de Florence Arthaud annonçait déjà se porter partie civile et attaquait Adventure Line Production. "Tout a été fait à l'économie au niveau de la sécurité et à la va-vite. (...) Il y a eu largement erreur. On a privilégié la prise d'images par rapport à la sécurité", avait-il dénoncé sur BFMTV. "Dans un hélicoptère, vous avez une vision à 180 degrés. Sauf que quand vous avez un cameraman qui sort le corps pour filmer et qui ne peut pas juger la distance, car il est derrière sa caméra et qu'il vous dit 'Vite vite vite il faut y aller', arrive alors le crash du côté du cameraman", avait-il ajouté.
Quelques heures plus tard, Adventure Line Production et son président, Franck Firmin-Guion, réagissaient dans un communiqué, répondant point par point aux attaques de Hubert Arthaud. "Je comprends la douleur de Monsieur Hubert Arthaud que toutes les équipes d'ALP partagent. Cependant, la douleur doit s'inscrire dans une recherche fidèle de la vérité et ne doit pas permettre d'accuser de façon indigne et mensongère", écrivait-il, démentant chaque affirmation du frère de la navigatrice. "Plus encore, je suis extrêmement choqué que Monsieur Hubert Arthaud prête des intentions et des propos à des victimes. (...) Ces accusations graves sont une atteinte indécente à leur professionnalisme et à leur mémoire", ajoutait-il.