Effet Streisand. Dans "Ils refont la France", émission de RTL dans laquelle les correspondants de la presse étrangère commentent l'actualité, Anaïs Bouton a fait réagir ses invités, ce vendredi 26 mai 2023, sur la procédure judicaire engagée par la Première ministre contre "Élisabeth Borne, la secrète" (L'archipel), biographie, dont elle fait l'objet, écrite par la journaliste Bérangère Bonte. Elle demande concrètement le retrait de plusieurs passages de ce livre.
Dans cette biographie, l'auteure s'intéresse au parcours politique et personnel de son sujet. Elle aborde ainsi la vie de couple d'Élisabeth Borne et les rumeurs, démenties par la principale intéressée dans "Têtu", qui font état de son homosexualité. En plus de son démenti catégorique, la cheffe de gouvernement a ajouté, à l'époque, qu'elle avait un compagnon. Or, révèle Bérangère Bonte, ce compagnon supposé, Patrice Obert, est en réalité pacsé à une autre femme.
Pour justifier sa démarche judiciaire, la locataire de Matignon, représentée par son avocate, Me Emilie Sudre, a invoqué, ce mercredi 24 mai 2023, le refus de sa cliente de se "soumettre à la tyrannie de la transparence". "Elle est à l'opposé de toute cette 'pipolisation' de la vie politique qu'on voit aujourd'hui", ajoute-t-elle alors qu'Élisabeth Borne est à la tête d'un gouvernement, dont certains membres à l'image d'Olivier Dussopt dans "Têtu", ont fait leur coming-out. Richard Werly, correspondant France/Europe pour "Blick", a contesté cette vision des choses. Il a défendu Bérangère Bonte, qui "a fait son travail".
"Elle a d'ailleurs rencontré Élisabeth Borne à deux reprises et la remercie à la fin de son livre. Pourquoi a-t-elle accordé un entretien à cette journaliste qui venait faire une biographie ? Si vraiment, elle est, à ce point, humble et qu'elle ne veut pas que l'on parle d'elle, il suffisait qu'elle dise 'Écoutez, non ! Je ne veux pas que l'on parle de moi'. Elle ne l'a pas fait donc elle voulait bien qu'il y ait une biographie mais elle n'a pas été contente de ce qu'elle y a trouvé. Ça c'est problématique !", a-t-il fait remarquer. Avant d'estimer : "Là ce qu'elle cherche, c'est quand même à faire taire la presse, à faire taire les journaliste sur ce sujet. Et ça, à mes yeux, cela n'est pas acceptable". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.