Une famille unie à l'écran mais aussi dans la vraie vie. Selon "The Hollywood Reporter", c'est le message qu'ont voulu faire passer les principaux membres du cast d'"Empire" en prenant la défense de l'acteur Jussie Smollett dans une lettre adressée aux responsables de la Fox et de Disney, à qui la chaîne américaine appartient, mais aussi aux créateurs de la série, Lee Daniels et Danny Strong. Une lettre qui intervient dans un contexte d'incertitude quant à l'avenir de l'interprète de Jamal Lyon au sein de la série musicale après ses péripéties judiciaires.
Pour rappel, l'acteur afro-américain avait été poursuivi par la justice après avoir supposément engagé deux hommes pour l'agresser dans la rue au mois de janvier dernier. Une agression décrite à l'époque comme raciste et homophobe, qui avait valu à l'intéressé d'être hospitalisé. Dans une conférence de presse très médiatisée, la police de Chicago avait finalement accusé le comédien de 36 ans d'avoir simulé cette agression notamment "parce qu'il n'était pas satisfait de son salaire" et parce qu'il souhaitait doper sa carrière. Contre toute attente, fin mars, le tribunal de Chicago avait décidé de l'abandon des 16 chefs d'inculpation à l'encontre de Jussie Smollett, effacés de son casier judiciaire.
Et même si la ville de Chicago a décidé de poursuivre l'acteur pour lui faire supporter les coûts de l'enquête, c'est dans ce contexte judiciaire plutôt favorable pour le jeune homme que les acteurs d'"Empire" réclament le retour de leur collègue dans la saison 6. Son avenir au sein de la série n'a toujours pas été tranché, alors que ses dernières scènes ont été diffusés dans l'épisode de mercredi et que l'acteur a été écarté des deux derniers épisodes de la saison 5, actuellement en cours de diffusion sur la Fox.
Dans cette lettre, Terrence Howard, Taraji P Henson, Bryshere Y. Gray, Trai Byers, Gabourey Sidibe et Nicole Ari Parker décrivent Jussie Smollett comme quelqu'un de "gentil", "compatissant", "honnête" et "intègre". Ils rappellent l'engagement de l'acteur en faveur de la communauté LGBTQ ou encore le fait qu'il a acheté un véhicule adapté au fauteuil roulant d'un enfant de 6 ans pour qui le bus scolaire classique était inaccessible. Des actions menées à l'abri des caméras.
"Nous devons rester unis comme une famille peut l'être. Une famille est là dans les bons comme dans les mauvais moments", rappellent les acteurs dans la conclusion de leur lettre. "Nous comprenons que la série soit un business et c'est un point important pour nous également. Mais nous sommes certains que nos fans accueilleront de façon aussi enthousiaste que nous le retour de notre 'Jamal' au sein de la famille 'Empire'. Voilà pourquoi nous vous écrivons aujourd'hui pour vous demander de garder Jussie au sein du cast afin que nous puissions laisser tous ces problèmes derrière nous et aller de l'avant. (...) Nous espérons pouvoir débuter la 6e saison, avec la famille 'Empire' au complet", concluent-ils.