D8 va tenter ce soir de se démarquer parmi la forte offre de documentaires et de magazines proposée par les différentes chaînes cette semaine, alors que l'on commémore le premier anniversaire de l'attentat qui a décimé la rédaction de "Charlie Hebdo" puis celui de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes.
Juste après la fin de "Touche pas à mon poste", Guy Lagache proposera un numéro spécial de son magazine "En quête d'actualité" consacré à ce que ces attaques terroristes ont changé dans la vie des Français. Le journaliste racontera ainsi comment près de 150 personnalités religieuses, politiques ou médiatiques sont protégées par les forces de l'ordre.
C'est le cas notamment de Riss, le nouveau patron de "Charlie", mais aussi de Plantu, le dessinateur du "Monde", ou de Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy. Les équipes de D8 ont suivi ce dernier, encadré 24 heures sur 24 par des policiers depuis qu'il a reçu des menaces de mort. puremedias.com vous propose un extrait de la partie du reprotage qui lui ait consacrée.
Le magazine reviendra aussi sur le fond de garantie, cet organisme créé par l'Etat pour indemniser financièrement les familles des victimes du terrorisme, dont plusieurs personnes dénoncent l'opacité du barème d'indemnisation. Enfin, D8 partira à la rencontre de Français de confession juive, dont 7.000 ont quitté la France en 2015 pour s'installer en Israel, pays où certains se sentent paradoxalement plus en sécurité.