Un an après les attentats qui ont touché la rédaction de "Charlie Hebdo" et la région parisienne, plusieurs chaînes vont se mobiliser, dès le dimanche 3 janvier 2016, pour proposer aux téléspectateurs une multitude de documentaires, de débats, d'enquêtes et de reportages.
France Télévisions a vu grand. Du 3 au 13 janvier, toutes les chaînes du service public vont proposer quasiment tous les jours, un documentaire lié aux attentats de janvier 2015. France 2 dégaine à l'occasion sa nouvelle émission "Cellule de crise", présentée David Pujadas, dans laquelle le journaliste et ses équipes vont décrypter les réussites et les échecs de l'Etat lors des derniers attentats.
Durant cette semaine très "Charlie", France 2 consacre aussi une soirée spéciale le jeudi 7 janvier 2016, avec un numéro en direct d'"Envoyé Spécial", dirigé par Guilaine Chenu et Françoise Joly, qui est suivie par le magazine "Complément d'enquête" de Nicolas Poincaré. France 3 Ile-de-France et France 3 Limousin Poitou Charentes sont aussi de la partie, avec un documentaire à 00h30 le 4 janvier, respectivement, sur Bernard Maris et Cavanna, tous deux décédés lors de l'attentat à "Charlie Hebdo"
Les autres chaînes sont aussi au rendez-vous. Arte déploie quatre documentaires inédits le 5 janvier sur les thématiques du terrorisme, du djihadisme et de la caricature, rythmés par un débat à 22h20. M6 et D8 reviennent aussi sur les attentats de janvier avec un numéro inédit d'"Enquête exclusive" le 3 janvier, présenté par Bernard de la Villardière et une émission spéciale d'"Enquête d'actualité" le 6 janvier avec Guy Lagache.
Ne pouvant pas traiter les attaques de Paris dans "Face à France", qui a été déprogrammé, Jean-Marc Morandini prépare un numéro spécial "attentats" de "Crimes"pour le 4 janvier sur NRJ12. Pas sur qu'une overdose de soirées sur les attentats vous remettent des repas de fin d'année.