Très gros coup pour Arte. Dans un communiqué, la chaîne franco-allemande annonce la mise en chantier de "En thérapie", une série signée Eric Toledano et Olivier Nakache, le duo de réalisateurs de "Nos jours heureux", "Intouchables", "Samba", "Le Sens de la fête" ou encore le récemment sorti "Hors Normes". Ce sont pas moins de 35 épisodes de 26 minutes qui ont été commandés par Arte pour cette première saison de la libre adaptation française de la série israélienne "BeTipul" - qui a déjà connu des versions aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Argentine, au Brésil, au Portugal ou encore au Canada, en Italie et en Russie.
Côté cast, Eric Toledano et Olivier Nakache peuvent compter sur des pointures puisque Frédéric Pierrot jouera un thérapeute qui recevra plusieurs patients incarnés par Mélanie Thierry, Reda Kateb, Anaïs Demoustier, Pio Marmaï, Céleste Brunnquell tandis que la propre analyste du personnage principal sera incarnée par Carole Bouquet, qui revient au petit écran après "La Mante" pour TF1 à la rentrée 2017. David Elkaïm et Vincent Poymiro, le duo derrière "Ainsi soient-ils..." qu'Arte avait proposé de 2012 à 215, supervisent l'écriture de ces 35 épisodes tandis qu'Eric Toledano et Olivier Nakache peuvent compter sur le soutien à la réalisation de Mathieu Vadepied ("La Vie en grand"), Pierre Salvadori ("En Liberté !") et Nicolas Pariser ("Alice et le maire").
Annoncé officiellement ce 14 novembre 2019, l'histoire d'"En thérapie" se déroule au lendemain des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015. Dans son cabinet, près de la place de la République à Paris, Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) reçoit divers patients parmi lesquels après jour une chirurgienne en plein désarroi amoureux (Mélanie Thierry), un couple en crise (Anaïs Demoustier et Pio Marmaï) ou encore une ado suicidaire (Céleste Brunnquell). Mais son quotidien bascule lorsqu'arrive, après les attentats, un agent de la BRI joué par Reda Kateb. Il décide alors de reprendre contact avec sa propre analyste (Carole Bouquet).