Laure Berthaud, "Gilou" et Maître Karlsson sont de retour sur Canal+. La chaîne cryptée s'apprête à lancer ce soir en prime time la saison 5 de "Engrenages". Dès ce lundi et deux ans après la fin de la saison 4, les téléspectateurs pourront découvrir les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison qui en compte douze en tout. Fait exceptionnel à l'occasion de ses 30 ans, Canal+ a annoncé que la saison complète sera disponible à la demande dès le soir du lancement.
Dans cette nouvelle saison, la capitaine Laure Berthaud sera chargée d'enquêter sur un double homicide particulièrement éprouvant pour son groupe d'enquêteurs. Les policiers, avocats et juges travailleront sur cette même affaire qui les plongera dans les quartiers nord de Paris, dans les milieux du grand banditisme, des indics et des gangs de filles.
Labellisée "création originale" de Canal+, la série "Engrenages" est un beau succès pour la chaîne cryptée. Diffusée par la première fois en 2005 et portée notamment par Caroline Proust, Grégory Fitoussi, Philippe Duclos, Fred Bianconi, Thierry Godard et Audrey Fleurot, la fiction a permis à la chaîne de réaliser de bons scores d'audience. A titre d'exemple, le final de la dernière saison diffusé le 8 octobre 2012 avait réuni en moyenne plus d'un million de téléspectateurs.
"Engrenages" est aussi un succès à l'exportation pour Canal+. La série a notamment été vendue dans plusieurs dizaine de pays dont la Grande-Bretagne, l'Australie, ou encore le Japon. Aux Etats-Unis, Endemol Studios a acheté en septembre 2013 les droits d'adaptation pour en faire un remake à destination du public américain.