Silence sur le plateau, moteur, action ! Ce mardi 16 avril 2024, le tournage d'une nouvelle série coproduite par TF1 et Potomak Films a débuté dans le sud-ouest, sur la côte landaise, dans la commune de Hossegor et sa région, a annoncé la chaîne dans un communiqué. Un décor naturel entre terre et mer choisi pour mettre en scène "Erica", une nouvelle fiction réalisée par Frédéric Berthe pour la Une.
Les téléspectateurs pourront retrouver Julie de Bona devant la caméra, qui incarne le personnage principal, qui était jusque-là occupée sur France 2 dans la série "L'École de la vie", après "Les Combattantes" en 2022 ou encore "Le souffle du dragon" sur M6. L'actrice jouera aux côtés de Grégory Fitoussi, connu pour son rôle dans "Engrenages" ou encore "Les Disparus de la Forêt-Noire". Le casting est complété par Théo Fernandez (Martin), Maud Baecker (Anna Faure), Hubert Delattre (Dan) et Gérémy Crédeville (Lucas).
Cette série de six épisodes est une adaptation des romans de l'autrice suédoise Camilla Läckberg, "La princesse des glaces", "Le prédicateur" et "Le tailleur de pierre". Ces trois romans, sont trois des best-sellers de sa série policière des enquêtes de la romancière Erica Falck et de l'inspecteur Patrik Hedström situées dans la petite commune de Fjällbacka. En Suède, l'écrivaine a d'ailleurs déjà eu droit a plusieurs adaptions télévisuelles de ses romans. C'est donc une enquête policière et un duo improbable que devrait proposer TF1, une formule dont la chaîne a le secret. Après les succès de "Balthazar", "Panda", "Master Crimes" ou encore récemment "Rivière-Perdue" et "Mercato", la Une continue en effet de miser sur ses fictions originales, le plus souvent tournées vers les enquêtes policières autour d'un meurtre.
"Erica Faure (Julie de Bona, ndlr), 41 ans, est une écrivaine à succès de romans policiers. De retour dans sa ville natale pour vider la maison de ses parents décédés, elle découvre le corps sans vie d'Alexandra, sa meilleure amie d'enfance, les veines entaillées", peut-on lire dans le synopsis de la série. "Convaincue que ce n'est pas un suicide, Erica se lance dans une enquête où passé et présent s'entremêlent. Cependant, c'est surtout sa rencontre avec le capitaine Patrick Saab (Grégory Fitoussi, ndlr) qui va bouleverser sa vie", conclut le texte.