La "Star Academy", meilleure école pour devenir... actrice ? Si le télé-crochet diffusé sur TF1 entre 2001 et 2008 a permis de révéler de nombreux talents de la chanson, le programme a également mis le pied à l'étrier à d'anciens candidats dans le domaine de la fiction. C'est le cas de la première gagnante de l'émission, Jenifer, qui, outre ses albums, a joué dans plusieurs téléfilms et sera prochainement à l'affiche de "Le temps est assassin", sur la première chaîne. Ou encore de Sofia Essaïdi, ex-talent de la saison 3, qui campait le mois dernier un des rôles principaux de la nouvelle série policière de France 2, "Kepler(s)", aux côtés de Marc Lavoine.
Et c'est cette même chaîne qui s'apprête à accueillir une figure marquante de la "Star Ac'" en la personne d'Olivia Ruiz, ex-participante de la saison 1, dont elle ne garde pas un très bon souvenir et qui mène depuis une riche carrière en solo. Ce lundi débute donc à Marseille et dans sa région, pendant trois semaines, le tournage d'un nouveau téléfilm pour France 2, "Etats d'urgence", réalisé par Vincent Lannoo, à qui l'on doit la série "Trepalium", série sociale d'anticipation diffusée sur Arte.
Cette fois, pas de science-fiction mais un univers policier dans lequel Olivia Ruiz sera Justine Rigatti, mère de famille et surtout policière au sein de la BAC (Brigade anti-criminalité), dont le quotidien va basculer du jour au lendemain après qu'elle a été accusée d'avoir volé de l'argent lors d'une perquisition qui a mal tourné. Confrontée quotidiennement à la violence et la misère avec son travail et mise sous pression à cause d'une enquête de l'IGPN, Justine va vivre une véritable descente aux enfers qui va mettre en péril sa vie de famille et l'obliger à faire un choix : peut-on être flic, mère et épouse en France aujourd'hui ? Au cast d'"Etats d'urgence" figurent également Ibrahim Koma ("Maman a tort"), Hubert Delattre ("Zone blanche") et Grégoire Leprince-Ringuet.
Si elle n'a encore jamais joué pour le petit écran, Olivia Ruiz a fait ces dernières années quelques apparitions au cinéma, notamment en 2012 dans le film "Un jour mon prince viendra", où elle donnait la réplique à Gérard Jugnot et à François Berléand. Prenant visiblement son nouveau rôle pour France 2 très à coeur, la jeune femme a publié sur les réseaux sociaux dimanche une vidéo d'un entraînement dans lequel on la voit maîtriser un homme au sol, vidéo accompagnée de ce commentaire : "Back dans 'la bac' !".