Le jeu culte fête ses 30 ans. Ce soir, à 21h, France 2 débutera la diffusion de la 30e saison de "Fort Boyard", son émission d'aventure animée par Olivier Minne et produite par Adventure Line Productions. Pendant tout l'été, chaque samedi, dix équipes composées de cinq à six personnalités devront braver les épreuves du Fort, déjouer les énigmes du Père Fouras et lui arracher son trésor pour espérer le reverser à une association caritative.
Cette année, les candidats retrouveront les personnages emblématiques de "Fort Boyard" tels que le Père Fouras, Felindra, Blanche et Passe-Partout. Ils feront également la connaissance d'un personnage totalement inédit, Magik, un génie aux ordres du Père Fouras, incarné par Magloire. Par ailleurs, pour ce 30e anniversaire, un ancien présentateur phare de l'émission fera son retour ! Patrice Laffont reviendra dans le fort pour accompagner les participants dans des épreuves mythiques du jeu.
Pour la première émission, les téléspectateurs retrouveront l'animateur Bruno Guillon accompagné de Camille Lacourt, Anne-Gaëlle Riccio, Elodie Gossuin, Laurent Maistret et Gérard Vivès. Ils joueront pour l'association "Sourire à la vie", qui a pour objectif d'aider les enfants souffrant d'un cancer à traverser dans les meilleures conditions les épreuves de la maladie.
Véritable valeur sûre de France 2, "Fort Boyard" permet à la chaîne publique de se maintenir à un très bon niveau chaque samedi soir durant la période estivale. L'année dernière, en moyenne et en audience veille, les dix numéros de "Fort Boyard" avaient ainsi rassemblé 2,64 millions de téléspectateurs (16,6% du public), selon Médiamétrie, stable sur un an.