Pas facile de vaincre ses phobies. Le comédien Laurent Kerusoré en a fait l'amère expérience dans "Fort Boyard", diffusé samedi soir sur France 2. Ce nouveau numéro réunissait, outre l'interprète de Thomas dans le feuilleton "Plus belle la vie", le pilote automobile Romain Grosjean, les animateurs Caroline Ithurbide et Thomas Isle, l'aventurière de "Koh-Lanta Clémence Castel et le chanteur canadien Olivier Dion. Tous étaient mobilisés pour l'association franco-suisse Enfance & Cancer Hubert Gouin.
Au cours de l'émission, le père Fouras a choisi Laurent Kerusoré pour se mesurer à un grand classique du jeu qui fête ses 30 ans cette année : la "Tête chercheuse". Le principe est simple en apparence, puisqu'il consiste pour le candidat, assis dans un siège qu'il peut faire avancer par lui-même, à passer à travers cinq grandes boîtes transparentes - contenant chacune des insectes, volatiles et rongeurs de toutes sortes - pour récupérer des codes permettant de débloquer un indice. "Ce que tu vas vivre là, a priori ne va pas te plaire immédiatement", l'a prévenu d'emblée Olivier Minne, l'animateur.
Et il ne croyait pas si bien dire. Si le comédien a passé avec succès les espaces contenant des crapauds, des pigeons et des asticots, il en a en revanche été autrement à l'approche de la boîte contenant des rats, qui sont la phobie de Laurent Kerusoré. A leur vue, ce dernier a été pris de panique, criant : "Ca je peux pas les enfants ! C'est dégueulasse ! Je vais dire des gros mots-là", a-t-il prévenu, tandis que son co-équipier Romain Grosjean tentait de le persuader qu'il s'agissait de cochons d'inde.
Un argument qui ne l'a pas convaincu. Cependant, Laurent Kerusoré a trouvé la force de passer au travers des rats, tout en omettant le code, ce qui a signé l'échec de l'épreuve. "C'est horrible, je suis confus", a commenté le pilier de "Plus belle la vie". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.