Le phénomène "Game of Thrones" a battu son plein dimanche soir. Pour le retour de la série de fantasy médiévale, HBO a enregistré un record d'audience. 6,6 millions d'Américains ont suivi le premier épisode de la saison 4, soit le meilleur score de la chaîne depuis le final des "Soprano" en 2007. De son côté, le service de vidéo à la demande et de streaming de HBO, HBO Go, a connu un gros bug lors de la diffusion de l'épisode en raison d'un nombre trop important de connexions simultanées.
Mais en plus de connaître un record d'audience, le lancement de la saison 4 de "Game of Thrones" a également établi un record... de piratages ! En effet, selon le site spécialisé Torrent Freak, dans les douze heures qui ont suivi la mise en ligne du premier fichier, le nouvel épisode de la série de HBO a été téléchargé plus d'un million de fois sur le réseau BitTorrent. Un pic à plus de 300.000 personnes partageant le même fichier a même été enregistré dans la matinée de lundi.
Dans le détail, c'est en Australie que l'épisode a été le plus piraté. Les téléchargements de ce season premiere de "Game of Thrones" dans le pays représentent 11,6% de ce million de piratages. Suivent les Etats-Unis (9,3%), le Royaume-Uni (5,8%), le Canada (5,2%) et les Pays-Bas (4,7%). Etonnamment, la France n'apparaît pas dans le top 10 alors que le phénomène "Game of Thrones" est très présent dans l'Hexagone. Plusieurs acteurs avaient même participé il y a quelques jours à une avant-première à Paris, organisée par OCS - qui propose la série 24 heures après sa diffusion américaine -, devant des milliers de fans.
Du côté des villes, c'est à Melbourne, en Australie, que l'épisode a été le plus piraté (3,2%), suivi par Athènes en Grèce (2,9%) et Sydney, à nouveau en Australie (2%). Ce record devrait encore croître de quelques millions dans les prochains jours et offrir à "Game of Thrones" son troisième titre consécutif de série la plus piratée. En 2013, au meilleur de sa forme, la série dans laquelle on retrouve entre autres Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington et Maisie Williams affichait 5,9 millions de piratages, soit 1,6 million de plus qu'en 2012.