Le piratage est un danger pour l'économie des diffuseurs, particulièrement pour ceux proposant de nombreux films et séries. C'est d'autant plus vrai pour OCS, le bouquet payant d'Orange, qui diffuse les séries américaines les plus piratées au monde : "Game of Thrones" et "The Walking Dead" notamment. Comment lutter contre ce fléau ? Invité de #QHM, le quart d'heure médias de puremedias.com, Boris Duchesnay, le patron des programmes d'OCS a accepté de nous en dire un peu plus sur le sujet.
L'une des stratégie du bouquet payant est notamment de jouer sur la vitesse de mise à disposition des épisodes en France. "'Game of Thrones' est la série plus piratée du monde. C'est un risque pour nous. Pour éviter ce piratage, nous avons mis en place une diffusion en simultanée avec les Etats-Unis, à 3h du matin", a ainsi raconté Boris Duchesnay. "HBO était totalement d'accord avec nous quand on leur a proposé ça. On s'est dit que ça allait s'adresser à une niche, celle des vrais fans de la série, mais aussi adresser un message aux pirates en leur disant : 'Ecoutez les gars, arrêtez de pirater ! Ca ne sert à rien. Vous avez une offre légale magnifique sur OCS. Vous l'avez à 3h du mat, vous avez des sous-titres parfaits, vous l'avez même parfois en version multilingue, donc arrêtez de pirater les gars !'", a commenté le patron des programmes d'OCS.
Boris Duchesnay a aussi révélé les précautions incroyables prises pour le sous-titrage en français de "Game of Thrones" lorsque HBO, le diffuseur américain de la série, envoie les épisodes en France. "Je ne peux pas vous révéler tous les secrets mais il y a des précautions particulières pour le labo qui s'occupe du sous-titrage ou du doublage de 'Game of Thrones' en France", a-t-il commencé. Et d'ajouter : "Les identités des agents qui s'occupent du doublage ont été communiquées à HBO. Ils ont des badges spéciaux pour accéder au laboratoire. C'est vraiment le FBI ! Tout est sécurisé pour faire en sorte que le programme ne parte pas de chez nous piraté. A chaque fois, il faut faire très attention. On ne veut surtout pas être le pays qui serait responsable de la fuite d'un épisode. On est donc très attentif comme cela !", a expliqué le cadre d'OCS.