C'est le nouveau docu-réalité phare de M6 ! Depuis deux semaines, la chaîne du groupe Bertelsmann replonge les téléspectateurs à l'époque du service militaire des années 1960 et 1970. Produit par Studio 89, "Garde à vous" fait vivre à une quinzaine de jeunes hommes les rudes temps de la conscription, alors même que la question de son retour est régulièrement évoqué. Hier soir, le deuxième épisode a rassemblé 3,6 millions de nostalgiques jusqu'à 22h55, soit 14,7% du public. La chaîne s'est même hissée en tête des audiences toutes chaînes confondues sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, avec 22,8% de part de marché sur cette cible.
Mais le programme ne plaît pas du tout au ministère de la Défense. Contacté par "Télé Star", un responsable de la DICOD, le service de Délégation à l'information et à la communication de la Défense, a déclaré ne "pas cautionner cette émission". "M6 nous avait contactés pour participer mais nous avons préféré décliner au vu de ce qui était proposé. 'Garde à vous' ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu'est l'armée aujourd'hui, ni au service militaire des années 70", a-t-il expliqué, ajoutant que "dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé."
Le responsable de la communication du ministère a poursuivi que les tenues n'étaient "pas celles de l'armée française", mais des "uniformes britanniques". "Quant aux tenues des appelés du contingent, ce n'étaient pas du tout celles qui étaient portées à l'époque. Ce sont des vêtements disparates, piochés à droite, à gauche", a-t-il précisé. La séquence où les recrues passent chez le coiffeur, qui a énormément plu sur les réseaux sociaux, a aussi gêné l'officiel de l'armée : "Ce n'est vraiment pas sérieux. Ils veulent garder leurs franges, demandent des dégradés, refusent qu'on leur coupe les cheveux. Cela m'a fait doucement rigoler."
Enfin, le membre de la DICOD n'a pas été convaincu par les représentants de l'armée dans l'émission, dont l'imposant Marius, que les participants de "Garde à Vous" surnomment "patron". "Ils ne sont plus actifs dans l'Armée. Marius, qui était un instructeur de commandos marines, n'a jamais été en contact avec des appelés du contingent", a-t-il continué, concluant ne pas se "reconnaître dans ce programme", mais "leur souhaiter quand même bonne chance."
Toutefois, le compte Twitter "ArméeDeTerre recrute" n'a pas zappé l'émission de M6 et a même profité de l'occasion pour live-tweeter le programme et répondre aux différentes questions des internautes.