Clin d'oeil. Depuis le début du confinement, "Le Monde" propose chaque jour un "live" animé par trois journalistes qui répertorient toute l'actualité liée au virus à travers le monde, et qui prennent le temps de répondre aux questions des internautes. Anne Guillard, Laura Motet et Pierre Bouvier, les trois journalistes en charge de la rubrique, sont ainsi interrogés régulièrement sur des aspects pratiques, financiers ou médicaux concernant le virus et les mesures prises en France ou à l'étranger.
Des sujets sérieux et graves où la bonne humeur et la bienveillance sont toujours de rigueur. Et parfois, une question complètement inattendue. Comme hier, quand un papa nommé Léopold a contacté l'équipe du live du "Monde" au sujet du coronavirus et de... Harry Potter ! "Bonjour à vous. Ma fille voudrait savoir si l'école de Poudlard est fermée ? Et si Harry Potter ou l'un de ses amis a été touché ? Elle a peur pour Dumbledore (j'hésite à lui laisser lire le 6e volume). Bonne journée !", écrit ainsi le jeune papa.
"Bonjour Léopold. Rassurez votre fille : Harry Potter et ses amis vont bien. Effectivement, Poudlard est fermé. Quant à Dumbledore, il faudra bien qu'elle sache la vérité un jour", répond l'un des trois journalistes de l'équipe du live du "Monde". Une réponse qui a fait actuellement le tour des réseaux sociaux comme, fin mars, celle qui concernait la petite souris. Un papa demandait si cette dernière pouvait passer, son fils s'apprêtant à perdre une dent. "Si la petite souris fait partie de votre cellule familiale, elle peut se déplacer sans risque. Nous ne recommandons toutefois pas aux petites souris de passer de foyer en foyer... Elles aussi doivent rester confinées !", avait répondu l'équipe du "live" du "Monde".