Un accord monstrueux. Alors que le film devait sortir dans les salles américaines le 1er octobre, l'amplification de la pandémie dans le pays ainsi que la mise en place d'un passe sanitaire dans la ville de New-York ont amenés Sony à revoir sa stratégie de diffusion. Selon les informations de "Variety", la firme a négocié un accord pour la diffusion d'"Hôtel Transylvanie 4" sur Amazon Prime Video pour la coquette somme de 100 millions de dollars. Le film d'animation comportant les voix de la chanteuse Selena Gomez et de l'acteur de "Brooklyn Nine-Nine" Andy Samberg, devrait alors être disponible sur la plateforme américaine. Pour le moment aucune date n'a encore été communiqué.
Sony a commencé à étudier une sortie alternative depuis début août. La firme japonaise a alors trouvé en Amazon Prime son sauveur qui pourra diffuser le film. Une source ayant connaissance de l'accord a cependant révélé à "Variety" que Sony garderait les droits sur le "home entertainment" (sortie DVD, ndlr), sur les droits de diffusions télévisées et l'exposition sur le marché chinois. Depuis 2012, la licence "Hôtel Transylvanie" a rapporté à Sony plus de 1,3 milliard de dollars à travers le monde.
Une autre raison de cet accord pharaonique est qu'aujourd'hui Sony est le seul studio de production majeur a ne pas avoir sa propre plateforme de streaming et VOD. Dans le cas de diffusion simultanée urgente, comme c'est aujourd'hui le cas, Sony ne peux donc pas agir comme Disney l'a fait avec "Black Widow" et sa sortie simultanée controversée sur Disney+. Ce n'est donc pas la première fois que la société trouve un accord avec des plateformes pour diffuser ses productions, surtout depuis la pandémie. En 2020, par exemple, Sony a vendu "USS Greyhound - La bataille de l'Atlantique" à Apple TV Plus, "An American Pickle" à HBO Max et "Ma belle-famille, Noël, et moi" à Hulu. Cette année, le studio a également collaboré avec Netflix pour la sortie de "Fatherhood" et des films d'animation "Les Mitchell contre les machines" et "Vivo". Amazon Prime accueillera aussi une autre production de Sony le 3 septembre prochain avec le film live-action "Cendrillon".
"Hôtel Transylvanie 4 : Changements monstres" devrait quant à lui bien sortir dans les salles française le 6 octobre prochain. Virginie Efira et Alex Goude prêteront toujours leurs voix aux personnages de Mavis et de Jonathan.