Même les spécialistes les plus optimistes ont été surpris par l'ampleur du phénomène "Hunger Games" lors de son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis. Même après des scores de notoriété impressionnants, des précommandes de billets records et des séances de minuit historiques, le film a fait encore mieux que prévu en signant le troisième meilleur démarrage de tous les temps et en récoltant 155 millions de dollars.
Sans surprise, le film s'empare également de la pole position du box-office international grâce à une sortie mondiale dans 67 pays. Mais on est loin de retrouver l'incroyable engouement généré par le film outre-Atlantique avec seulement 59,3 millions de dollars de recettes, signant ainsi le deuxième meilleur démarrage de l'année, largement derrière "John Carter" qui avait récolté 10 millions de dollars de plus dans 51 pays. "Hunger Games" a surtout bien fonctionné dans les pays de langue anglaise, comme l'Australie (9,7 millions de dollars récoltés) ou le Royaume-Uni (7,5 millions). En France, le film a généré 3,75 millions de dollars.
"Hunger Games" pousse "John Carter" en deuxième position : projeté dans 54 pays, le film de Disney qui devrait coûter 200 millions de dollars de pertes au studio chute lourdement avec 22,2 millions de dollars seulement en troisième semaine, totalisant tout de même 172 millions de dollars alors qu'il n'a engrangé que la moitié de cette somme aux Etats-Unis, pour un total de 234 millions en trois semaines. Chez nous, le film n'est plus que neuvième du box-office, huitième en Italie et septième au Royaume-Uni.
Surprise en troisième position avec la comédie britannique "Indian Palace" portée notamment par Judi Dench et Maggie Smith, qui affiche 8,2 millions de dollars de recettes au compteur dans 18 pays seulement. Le film devance la comédie d'action "Target" qui continue à bien fonctionner en dehors des Etats-Unis avec 5,9 millions de dollars encore amassés grâce notamment à un démarrage en quatrième position chez nous avec 1,2 million de dollars. Depuis sa sortie, le film porté par Reese Witherspoon, Tom Hardy et Chris Pine a généré 78,8 millions de dollars à l'international et 52,3 millions aux Etats-Unis. Il devance "Le Lorax", cinquième avec 5,5 millions de dollars récoltés et un total de 21,3 millions.