Les dernière apparitions de Benjamin Muller dans "Les maternelles" ne manquent pas de susciter des commentaires, du côté des téléspectateurs comme en plateau. Dans l'émission diffusée ce mardi 12 décembre sur France 2 , Agathe Lecaron a évoqué le départ à venir de son chroniqueur pour la matinale de la chaîne concurrente, qui sera lancée par Bruce Toussaint à partir du 8 janvier. "Alors, il paraît, on me dit dans l'oreillette, que les gens ne comprennent pas pourquoi j'ai traité le Dr. Garcette de traitresse mais Benjamin nous quitte mesdames et messieurs", a annoncé l'animatrice de 49 ans alors qu'elle entamait la présentation du sommaire de "La maison des maternelles, à votre service".
"Il nous quitte avant Noël en plein milieu de la saison. Vous trouvez que ça se fait ou pas (...), au niveau de l'éducation ?", l'a-t-elle ensuite taclé, sur le ton de l'humour. Sans perdre son sang froid, le chroniqueur a répondu : "C'est pour rejoindre l'APHP, je reprend mes études de médecines. Dr. Garcette le sait, on est confrère. Je reviendrai en tant que pneumologue", s'est-il amusé. puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Quelques minutes plus tôt, la gastro-pédiatre Karine Garcette avait effectivement salué le journaliste après avoir répondu aux questions de l'équipe de l'émission. "Bonne continuation Benjamin pour la suite", a-t-elle lancé. Une remarque qui n'avait pas manqué de faire réagir Agathe Lecaron, survoltée. "Ça va pas non, docteur, de dire ça ? Traître !", a-t-elle lancé. Habituée à être invitée sur le plateau de l'émission du service public, la pédiatre s'était alors justifiée. "Non mais la prochaine fois je ne le verrai plus".
"Trahison de ma gastro préférée. Vous étiez ma gastro-pédiatre préférée et bien maintenant vous êtes tombée de votre piédestal", avait renchéri la présentatrice de l'émission quotidienne. Son chroniqueur, touché avait quant à lui remercié l'invitée. "Merci docteur, merci beaucoup pour votre bienveillance".
Si l'information avait déjà été évoquée à plusieurs reprises dans l'émission de la veille, c'est car le départ de Benjamin Muller a été officialisé par Thierry Thuillier, le directeur de l'Information du groupe TF1, dans une interview au "Parisien" le jeudi 7 décembre. Il fait partie de la liste des 12 chroniqueurs qui entoureront Bruce Toussaint dans "Bonjour !", la matinale qu'il pilotera après les fêtes de Noël.
Si elle aborde la question avec humour à l'antenne, Agathe Lecaron n'a pas manqué d'évoquer son émotion à l'idée de perdre son chroniqueur dans une interview au magazine "Parents" le vendredi 8 décembre. "Il va énormément me manquer et TF1 a bien de la chance d'enrichir sa grille avec quelqu'un aussi formidable", a-t-elle réagi. Pour l'heure, on ne sait en revanche pas quel visage sera chargé de combler le manque laissé par ce départ aux côtés de l'animatrice et de Yasmine Oughlis.